Administrateur de systèmes principal (MT0448, IST3F, GR7)

Catégorie d'emploi: 
Affectations temporaires pour cadres et employés exclus

Sommaire du poste:

Veiller à l’infrastructure des TI en mettant surtout l’accent sur les activités opérationnelles d’administration, de maintenance et de sécurité quotidiennes. Assurer la fiabilité, la stabilité et l’accessibilité de tous les éléments de l’infrastructure des TI. Mettre sur pied des systèmes et les fournir à l’unité, résoudre les problèmes touchant ces systèmes et les applications. L’administrateur de systèmes principal doit être en mesure de s’occuper de la recherche, de la conception et de la mise en œuvre de solutions matérielles et logicielles. Assurer une direction technique auprès des membres de l’équipe moins expérimentés.

Responsabilités et tâches principales:

  • Mettre en œuvre et tenir à jour le logiciel de gestion de système, en plus d’effectuer des recherches, d’analyser, d’installer des correctifs logiciels et d’apporter des modifications à l’équipement afin de corriger les lacunes.
  • Prévoir la capacité et les ressources en évaluant les risques et en mettant en place des plans de secours.
  • Tenir à jour l’échéancier des contrôles des changements de la production et, au besoin, participer à ces contrôles.
  • Soutenir et planifier les échéanciers des installations et des mises à niveau des systèmes d’exploitation, ainsi que des ensembles de logicielles en couche, conformément aux procédures et aux politiques établies des TI.
  • Configurer et entretenir les composants matériels et logiciels.
  • Surveiller, analyser et mettre le système technique au point afin d’atteindre des niveaux de performance optimum. 
  • Assurer le respect des normes, des politiques et des lignes directrices sur la configuration.
  • Élaborer et tenir à jour la configuration technique des systèmes et la bibliothèque de base de données de tous les documents connexes.
  • Établir des horaires, installer les mises à niveau et maintenir les systèmes d’exploitation et les logiciels.
  • Proposer des stratégies sur la modélisation des systèmes, les exigences techniques et le réglage des applications. 
  • Participer à la formulation de recommandations sur des stratégies relatives au centre de données et à la gestion de l’infrastructure pour la continuité des activités, la reprise après sinistre, la surveillance, le stockage et la sécurité.
  • Vérifier régulièrement l'équipement et les logiciels, par des systèmes automatisés si possible, pour veiller au respect des normes, des politiques, des procédures et des directives concernant la configuration établies. 
  • Mettre au point et utiliser des techniques de sauvegarde et de restauration. 
  • Assurer un soutien technique de deuxième et de troisième niveaux, participer à l’évaluation de nouveaux produits et services et gérer au besoin les ententes de niveau de service de fournisseurs.
  • Offrir du mentorat aux spécialistes des systèmes moins expérimentés sur une base continue et, souvent, officielle.
  • Remplir d’autres fonctions qui lui sont confiées.

Formation et expérience:

Diplôme de premier cycle   

Cinq (5) années d'expérience connexe

Information additionnelle:

Une partie de la rotation est sur appel. L'horaire peut varier en dehors des heures habituelles.

Autres compétences et/ou aptitudes:

Prendre part au travail par rotation sur appel. L’horaire peut inclure des supplémentaires. Architecture réseau (réseau de base, périphérie d'Internet, centre de données, distribution, couches d’accès) et sans fil avec haute disponibilité et ciblée continuité/reprise des activités; commutateurs, routeurs, produits Nexus, RPV, pare-feu NextGen, ACS, ISE et UCS de Cisco. AP et contrôleurs sans fil Aruba. Équilibreurs de charge F5. DNS ou DHCP EfficientIP. UPS de protocole APC (ou autres). Appareils à PoE. Déploiement, configuration et personnalisation à l’aide d’outils de surveillance et d’approvisionnement du réseau : MRTG/CACTI, ICINGA, NetQOS, Libre NMS, Ansible et autres. Maîtrise d’Unix/Linux, de Windows et de VMware. Connaissance pratique de GIT ou d’autres dépôts de codes sources pour la gestion de versions. Dispositifs de sécurité : IDS/IPS (Cisco, point de bascule), pare-feu ASA. Langages de script : Bash/Korn Shell, Perl, PHP, SQL, Python. Expérience avec Netconf, XML, Yang et SNMP, souhaitable. Expérience avec Cisco/Tail-f NSO, souhaitable. Expérience de l’automatisation de SDN, de NFV et de l’infrastructure NFVI, souhaitable. Expérience des API, de l’orchestration, de l’automatisation, du processus de développement et d'exploitation et du transfert d'état représentatif aux fins d’orchestration de l’infrastructure. Protocoles et normes : DNS, DNSv6, TCP/IP, IPv6, DHCP, LAN, WAN, VRF, QOS, VoIP, SNMP, OSPF, BGP, RIP, IPSec, GRE, PKI, SSL, WPA/WPS2, TKIP/AES, 802.11abgn, 802.11ac, RADIUS, FCoE, 802.1X; CERTIFICATION : CCNA, CCNP. Motivation et esprit d’équipe. Conception de solutions. Français et anglais, parlés et écrits.

Comment poser sa candidature:

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Services TI :

Par poste

Université McGill, RH – Services TI

688 rue Sherbrooke Ouest, 16e étage

Montréal (Québec)

H3A 3R1

Par télécopieur

(514) 398-4451

Par courriel

careeropportunity.its [at] mcgill.ca

*Employés actuels: veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Services TI aura sélectionnés pour une entrevue.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) à angela.campbell [at] mcgill.ca ou au 514-398-1660.

Faculté/Unité: 
Services des technologies de l'information
Service de réseautique et de communication
Échelle salariale: 
(niveau 07) $65,700 – $87,600 (point milieu) - $113,900
Heures: 
33.75
Durée: 
Deux (2) ans
Relevant du: 
Gestionnaire d'infrastructure de réseau
Numéro de référence: 
MT0448