Conseiller principal en marketing et communications (MR6499)

Université McGill – Ressources humaines
AFFICHAGE DES POSTES CADRES ET POSTES EXCLUS
Titre du poste: 
Conseiller principal en marketing et communications (COM3A)
Sommaire du poste: 

Relevant du directeur du développement des affaires, des programmes publics et du marketing, le conseiller principal, Marketing et communications, assure la responsabilité de toutes les activités liées à la conceptualisation, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan proactifs de marketing, de communications, de publicité et de promotion pour présenter les buts et objectifs de l’École d’éducation permanente. Collaborer étroitement avec les directeurs de l’EEP pour donner des conseils et assurer un soutien dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de marketing propres aux programmes. Fournir du leadership et de l’orientation à une équipe de deux à quatre employés réguliers et temporaires (y compris le personnel de gestion et de soutien).

Responsabilités principales: 
  • Mettre au point pour l’école la stratégie de marketing correspondant aux objectifs établis. Gérer les campagnes de marketing avec l’inscription et les activités d’expansion des affaires.
  • Mettre à profit ses compétences professionnelles en communications et en relations publiques pour élaborer et mettre en œuvre des politiques, des procédures, des programmes et des stratégies visant à nouer et à resserrer les liens entre l’Université et sa clientèle interne et externe.
  • Assurer la mise en place de nouvelles initiatives qui appuient les orientations stratégiques de l’unité en se tenant au courant des tendances et des faits nouveaux dans le domaine des méthodes et des initiatives de communications et de relations publiques.
  • Recueillir et interpréter les données d’études de marché internes et externes et informer l’équipe de direction des enjeux, des solutions et des occasions de visibilité ainsi que coordonner la production de tout le matériel promotionnel.
  • Superviser le budget de marketing de l’EEP ainsi que planifier et mettre en œuvre les campagnes de promotion.
  • Collaborer avec chaque unité afin de mettre au point une stratégie promotionnelle pour chaque programme et d’en superviser l’exécution. Coordonner la production de documents de communication (communiqués, dépliants, vidéos, bulletins).
  • Superviser le site de l’EEP, y compris la qualité et la cohérence d’ensemble, assurer la liaison avec les organismes externes à des fins de contrôle et de production de rapports sur l’efficacité des communications de marketing et sur la production de contenu multimédia.
  • Maintenir des communications internes efficaces pour veiller à ce que tous les membres du personnel de l’EEP soient informés des objectifs de marketing. Superviser et examiner les activités de marketing et leurs résultats et produire des rapports à cet égard. Suivre les pratiques exemplaires en vigueur dans le domaine.
  • Concevoir, établir et maintenir la présence de l’école dans les médias sociaux, et créer de nouvelles stratégies de croissances novatrices.
  • Planifier, réaliser et mesurer les expériences et les tests de conversion, collaborer avec les équipes internes pour créer des pages cibles et optimiser l’expérience utilisateur.
  • Utiliser ses fortes capacités d’analyse pour évaluer de bout en bout l’expérience utilisateur dans de nouveaux canaux et les points de service des clients.
  • Collaborer avec les organismes et d’autres partenaires fournisseurs, et évaluer les technologies émergentes. Fournir du leadership éclairé et de nouvelles perspectives, selon le cas.
Education et experience minimum: 

Grade de 1er cycle

Cinq (5) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes: 
Maîtrise en communications, en marketing, en formation des adultes ou dans un domaine connexe, préférable. Expérience de travail en milieu postsecondaire, préférable. Expérience de la création et de la mise en œuvre de plans et de stratégies de marketing. Connaissance des tendances en évolution du domaine du marketing, exigée. Capacité manifeste d’élaboration de stratégies, de planification et de mise en œuvre, sens de l’organisation et de la résolution de problèmes. Capacité d’établir des priorités ainsi que des plans et des objectifs à court et à long terme. Capacité de se charger de nombreux projets aux échéanciers serrés et de travailler efficacement au sein d’une organisation complexe. Expérience de travail dans un environnement entrepreneurial et pédagogique. Initiative personnelle et bon esprit d’équipe. Aisance avec les outils Web. Aptitudes démontrées de grande collaboration. Capacité de communiquer de manière persuasive, de soutenir le changement et de travailler efficacement. Esprit d’initiative doté d’ingéniosité et d’une grande intégrité, et capacité de travailler efficacement dans un milieu créatif et dynamique. Capacité de travailler en équipe avec un leadership bien établi. Expertise manifeste des études du marché et de l’évaluation. Habileté certaine à travailler seul ou en équipe, excellent entregent et savoir-faire. Orientation client et capacité de résoudre des problèmes, d’établir des priorités; esprit analytique et sens de l’organisation. Aptitude manifeste à travailler dans un environnement très dynamique, à mener simultanément plusieurs projets ayant la même échéance et à s’adapter à des circonstances changeantes. Français et anglais, parlés et écrits.
Numéro de référence: 
18-0310/MR6499
Relevant du: 
Directeur, Développement des affaires - Sensibilisation et marketing
Échelle salariale: 
(niveau 06) $58,400 - $77,900 (point milieu) - $101,300
Faculté/Unité: 
École d'éducation permanente
Bureau du doyen
Type de poste: 
Full-Time
Heures par semaine: 
33.75
Informations additionnelles: 
L’horaire peut varier, heures supplémentaires et restrictions pour les vacances durant les périodes de pointe; travail le soir et le week-end au besoin.
Comment poser sa candidature: 

*Candidats internes : Veuillez fournir votre numéro d'identification McGill lors de votre demande.*

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre d'accompagnement en indiquant clairement le numéro de référence par courriel à : hr.conted [at] mcgill.ca