Aliki Thomas

ALIKI THOMAS, PhD, OT (c), erg. est ergothérapeute et diplômée de l'Université McGill. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie éducationnelle, avec majeure en psychologie de l'éducation et une mineure en sciences cognitives appliquées. Elle est à terminer une formation post-doctorale en application des connaissances à l'École des sciences de réadaptation de l'Université McMaster et au Centre CanChild for Childhood Disability Research.

La Pre Thomas est directrice adjointe du programme d'ergothérapie de l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill. Elle enseigne aux niveaux du premier cycle et de la maîtrise du programme de cours et est présidente des comités des admissions et du programme de cours en ergothérapie. En plus de s'intéresser à la réadaptation gériatrique, elle effectue de la recherche pédagogique en sciences de la santé. Elle a travaillé aux côtés de collègues en médecine et en sciences infirmières à des projets éducationnels interprofessionnels et de formation continue partout dans la Faculté de médecine.

Ses travaux de recherche portent sur l'éducation en sciences de la santé où elle a recours à une approche de psychologie éducationnelle pour étudier l'enseignement et l'apprentissage de secteurs complexes comme la pratique fondée sur des données probantes, le raisonnement clinique, le développement de l'expertise, l'application des connaissances, la conception de matériel pédagogique et l'évaluation du raisonnement et de la résolution de problèmes dans des secteurs de pratique complexes et mal définis. 

Intérêts de recherche actuels : Développement des compétences cliniques, pratique fondée sur des données probantes, raisonnement clinique, développement de l'expertise, conception de matériel pédagogique et évaluation de l'apprentissage. Elle participe actuellement à des études sur l'application des connaissances et les meilleures pratiques en physiothérapie et en ergothérapie en compagnie d'autres chercheurs du domaine de la réadaptation.

Courriel : aliki.thomas [at] mcgill.ca
Tél.: (514) 398-4496