Événement | La tradition du livre de choeur en France du début du 17e siècle à l’aube de la Révolution

Event

McLennan Library Building Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, 4e étage, Pavillon de la bibliothèque McLennan, 3459 rue McTavish, Montreal, QC, H3A 0C9, CA

En France, la tradition d’imprimer les messes polyphoniques en livres de choeur s’est perpétuée jusqu’à l’aube de la Révolution et devint même la caractéristique nationale de ce genre musical généralement publié, dans les autres pays, en parties séparées ou bien diffusé sous forme manuscrite. Cet aspect matériel désuet ne doit cependant pas masquer le fait que la musique ainsi imprimée par Ballard et alii était plutôt composée dans un style contemporain à l’époque de son impression. Cette conférence vise notamment à replacer le livre de choeur dans la production générale de la famille Ballard, seul imprimeur du Roi, et de ses successeurs, dans comprendre son aspect matériel (imprimé, gravé, au pochoir, etc.), sa diffusion et ses enjeux économiques dans le Royaume, son usage liturgique et pédagogique, et son usage par les interprètes. In fine, les messes polyphoniques imprimées en livre de choeur s’avèrent avoir été la meilleure façon de faire entendre la voix des compositeurs de province, le marché éditorial étant plus volontiers alimenté par les compositeurs en provenance de la capitale et d’Île-de-France. 

Cet événement vous est présenté par le Groupe d’Histoire du Livre de Montréal et la Bibliothèque des livres rares de McGill. Gratuit et ouvert à tous ; nul besoin de réserver. Pour plus d’information : marie-claude.felton [at] mcgill.ca


JEAN-PAUL C. MONTAGNIER est Professeur de musicologie à l’Université de Lorraine (France) et spécialiste de musique baroque française. Récipiendaire de deux premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont The Polyphonic Mass in France, 1600-1780, publié par Cambridge University Press en 2017.