Event

Conférence: La Renaissance virtuelle des manuscrits de Chartres : érudition et technologies nouvelles au service d'une bibliothèque sinistrée

Thursday, April 27, 2017 16:00to18:00
McLennan Library Building Salle Colgate, 4e étage, 3459 rue McTavish, Montreal, QC, H3A 0C9, CA

Claudia Rabel, Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS), Paris

Conférence présentée par le Groupe d’Histoire du Livre de Montréal

Entrée libre

Jusqu’en 1944, le fonds des manuscrits médiévaux conservé à Chartres était un des plus riches de France. Son prestige était directement lié à l’histoire des écoles de Chartres, en particulier sa célèbre école cathédrale de la première moitié du XIIe siècle. Le catalogue de 1890 recense 518 manuscrits médiévaux, provenant essentiellement de la cathédrale et de l’abbaye Saint-Père-en-Vallée. Le 26 mai 1944, la ville est bombardée, la bibliothèque municipale anéantie dans un incendie. Bien que plus de 200 manuscrits subsistent, dans des états fragmentaires très variables, l’idée d’une destruction intégrale du fonds ou du moins de son inaccessibilité totale fit son chemin dans la communauté scientifique.

Depuis 2005, l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) pilote un projet au long cours qui vise la renaissance virtuelle de ces manuscrits sinistrés. Celle-ci passe tout d’abord par d’importantes campagnes de numérisation des manuscrits conservés. En associant les sciences de l’érudition pratiquées à l’IRHT (philologie, paléographie, histoire de l’enluminure…) aux outils de recherche offerts par le web, de nombreux fragments restés anonymes après l’incendie ont pu être identifiés. Le site dédié au projet, A la recherche des manuscrits de Chartres, ambitionne de rendre accessible l’ensemble des données pour chaque manuscrit : son facsimilé numérique (si des fragments sont conservés), sa notice détaillée, ses reproductions anciennes, sa bibliographie, le recensement de ses éditions voire de ses copies ou extraits modernes. Parallèlement, se poursuivent les investigations sur l’histoire des bibliothèques médiévales de Chartres.

Back to top