Des étudiants de la Faculté de gestion Desautels œuvrent à la promotion d’une culture de la durabilité

Après l’école secondaire, je n’ai fait qu’une seule demande d’admission : à McGill. Vous pensez peut-être que c’était un pari risqué, mais je savais que McGill était le seul choix pour moi en raison de son excellente réputation en matière de durabilité. Je suis désormais étudiant au baccalauréat en sciences commerciales avec une majeure en gestion de la durabilité, l’un des 15 programmes du monde entièrement consacré aux pratiques commerciales durables. Dans un monde dont les défis, en plus d’être d’une complexité croissante, sont de plus en plus interconnectés, il faudrait davantage de dirigeants issus de programmes universitaires multidisciplinaires ayant de l’expérience dans les trois secteurs (économique, social et gouvernemental).

La gestion de la durabilité intègre à la fois des études en gestion et des principes fondamentaux en sciences de l’environnement et en durabilité. La majeure est offerte dans le cadre d’une collaboration avec l’École d’environnement et le Département de géographie de McGill.

Après ma première année d’études, j’ai décidé de créer le Réseau de durabilité Desautels afin de réexaminer les initiatives passées pour inspirer des pratiques commerciales plus écologiques et plus responsables socialement. Notre organisation étudiante vise à former les dirigeants de demain, des personnes qui voient la durabilité comme une occasion à saisir, à la fois pour les entreprises et pour la société dans son ensemble. Elle fournit aux étudiants un accès aux ressources nécessaires pour comprendre toutes les possibilités qu’offre l’économie durable.

Avec mon coprésident, Loïc Eloy, nous avons rassemblé une équipe d’étudiants et établi un plan ambitieux afin de faire de McGill l’une des meilleures universités au monde pour la formation de dirigeants visionnaires en matière d’économie durable.

En 2019, outre sept événements et un grand nombre de projets, le réseau a organisé la Conférence sur la durabilité Desautels, qui a rassemblé 250 étudiants et 30 dirigeants d’entreprises, ce qui en a fait la plus importante conférence sur l’économie durable organisée par des étudiants. Ce projet ambitieux a en grande partie été rendu possible grâce au soutien généreux du Fonds de la famille Hantho pour la gestion environnementale et la durabilité, créé il y a plus de 10 ans par deux diplômés mcgillois : Mark Hantho (B. Com. 1981) et son épouse Monica (B. Éd. 1981).

L’équipe du réseau a repéré et résolu deux problèmes empêchant l’émergence de dirigeants en développement durable à McGill.

Le premier concerne une culture des affaires qui ne voit généralement pas la durabilité comme un incitatif à l’innovation, et, par conséquent, à l’établissement d’une stratégie d’affaires rentable.

Le deuxième est le manque de communication entre les facultés de l’Université McGill, les universités de Montréal, leurs étudiants et leurs associations étudiantes. Ce travail en vase clos restreint la capacité des dirigeants de demain d’apprendre des perspectives des secteurs public, privé et pluriel face aux mêmes défis.

Bien que la résolution de ces enjeux nécessitera d’autres efforts, le réseau a néanmoins effectué des avancées importantes dans le bon sens au cours de l’année dernière. Il a en effet réussi à rassembler plus de 1 000 étudiants, 50 dirigeants d’entreprises et 30 organisations étudiantes de McGill et d’autres universités montréalaises afin d’établir un réseau d’étudiants, d’universitaires et de membres de la communauté qui s’intéressent aux pratiques d’une économie durable à l’échelle de la ville. Les membres du réseau sont extrêmement heureux d’avoir suscité l’intérêt autour de l’économie durable et d’avoir lancé la discussion à ce sujet à McGill.

Une partie de l’équipe du réseau a également œuvré pour généraliser les principes de durabilité dans les divers programmes de la faculté afin que tous les étudiants en économie puissent apprendre à les appliquer, quel que soit leur domaine de spécialisation.

Le 1er avril dernier, en reconnaissance de son engagement et de son dur labeur, le Bureau de la durabilité de McGill a décerné au Réseau de durabilité Desautels le Prix Catalyst réseaux, gouvernance et administration, la plus haute distinction décernée par l’Université pour le leadership en durabilité.

L’obtention de cette récompense est encourageante, mais nous nous concentrons sur l’avenir. Si nous sommes extrêmement fiers du travail accompli en faveur de la durabilité sur le campus et au sein de la collectivité montréalaise dans son ensemble, nous avons toutefois hâte d’en faire plus à cet égard.

Back to top