McGill et Concordia raflent les honneurs au concours Décathlon solaire

L’équipe McGill-Concordia remporte une compétition internationale pour la conception et la construction d’une structure vraiment audacieuse

Au terme de deux années d’efforts acharnés, une initiative de collaboration entre des étudiants et le personnel enseignant des universités McGill et Concordia domine le volet sanctionné par jury du concours Décathlon solaire 2018 en Chine.
TeamMTL s’est mesurée à 22 équipes de 38 écoles et de 10 pays pour construire la maison à énergie solaire la plus performante qui soit. La maison Deep Performance Dwelling (DPD) de TeamMTL peut atteindre l’autonomie énergétique. Elle est issue de procédés à émissions de carbones faibles ou nulles et consomme 80 pour cent moins d’électricité qu’une maison classique. Seul projet du Canada au Décathlon solaire 2018, la maison DPD a remporté les concours d’architecture, d’intérêt du marché et de communication, de même que les troisièmes places en innovation et en génie.

« L’appellation Deep Performance Dwelling (logement à rendement optimisé) indique que la maison présente une solution holistique à une vaste gamme d’enjeux », d’expliquer Ben Wareing, étudiant de cycle supérieur de l’École d’architecture de l’Université McGill et architecte en chef de l’équipe TeamMTL. Notre interprétation de la durabilité porte sur les facettes fonctionnelles et formelles de la maison, dont ses caractéristiques économiques et socioculturelles. Nous construisons un logement adapté à un milieu urbain dense. »

TeamMTL est un groupe interinstitutionnel et multidisciplinaire constitué de membres du personnel enseignant et d’étudiants issus de la Faculté de génie et de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et de l’Université Concordia. Près de 80 entreprises, organismes gouvernementaux et établissements ont fourni leur appui au DPD, notamment par l’octroi d’une subvention de 50 000 $ du Programme de recherche et de développement énergétiques de Ressources naturelles Canada, qui témoigne avec éloquence de la durabilité du projet à titre d’option résidentielle à taille variable.

« Je suis devenue bénévole dans ce projet parce qu’il s’écarte du travail théorique que je faisais en vue de décrocher mon diplôme », de souligner Natalie Manukian, chef des communications de TeamMTL et étudiante à McGill en économie et en sciences de l’environnement. Il vise une solution et est axé sur la durabilité. Comme il s’agit d’un projet collectif, il est empreint de dynamisme et de vie et a débouché sur des solutions réelles aux problèmes concrets auxquels nous faisons tous face. »

À l’été 2017, après avoir consacré plus d’une année à la conception et à la planification, l’équipe a construit un montage d’essai de DPD au campus Loyola de l’Université Concordia. Le prototype est demeuré sur les lieux au cours de l’été pour permettre aux visiteurs d’observer les aspects pratiques d’un logement urbain durable, érigé selon des techniques de construction à rendement élevé.
Un an plus tard, TeamMTL s’est rendue en Chine pour construire le DPD. En seulement 3 semaines, l’équipe de 60 personnes s’est livrée à une course contre la montre dans la chaleur estivale étouffante et les pluies torrentielles de Dezhou pour construire et meubler la maison, de la cave au grenier. Une fois érigée, la structure de TeamMTL figurait parmi les maisons les mieux finies et les plus présentables du concours. TeamMTL a également été la seule équipe à réaliser son projet sans avoir recours à des entrepreneurs locaux, ce qui témoigne de son cran et de sa détermination.

Le groupe a été jugé par des experts en la matière en fonction de ses résultats dans cinq concours (architecture, génie, innovation, attrait exercé sur le marché et communications) et dans cinq concours où les résultats étaient mesurés (bilan énergétique, confort, transports en commun, vie domestique et appareils électroménagers).

« Cette expérience a été riche en enseignements et en gratifications », de dire Ben Wareing. J’ai énormément appris au cours des deux dernières années et demie, et les trois semaines de la période de construction en Chine se sont révélées intenses et fertiles en occasions d’apprentissage pratique pour nous tous. Je suis extrêmement fier de notre équipe et de tout ce que nous avons accompli et d’avoir reçu un si bon accueil de la part des jurés du concours. Il va sans dire qu’il est très agréable de remporter la première place en architecture. »

« Le Décathlon solaire est le projet universitaire le plus ambitieux et le plus difficile auquel j’ai participé », d’ajouter Mark Melnichuk, qui a récemment obtenu sa maîtrise de l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de McGill et qui est membre de TeamMTL depuis sa création. Il a été extrêmement enrichissant de voir le projet évoluer, du concept sur papier en immeuble entièrement construit. Non seulement suis-je fier de la qualité du projet, mais également de ses retombées éventuellement durables dans l’avenir. »

Back to top