Dans tous les pays touchés par la COVID-19, l’information sur la pandémie abonde. Une équipe d’étudiants et de professeurs de l’Université McGill s’est mobilisée pour mettre son expertise en données de première ligne au service de la population : c’est ainsi qu’est né le tableau de bord analytique COVID QC.
Après la fermeture des écoles et des universités ordonnée par Québec en mars dernier, une équipe enthousiaste d’étudiants en analytique et en informatique de McGill s’est associée aux professeurs Juan Serpa et Mehmet Gumus, du programme de maîtrise en analytique de gestion (MMA) de la Faculté de gestion Desautels, pour créer un tableau de bord rendant compte de la situation à Montréal et au Québec.
« Nous avons une équipe de près de 20 experts en analyse de données, en génie logiciel, en informatique et en systèmes d’information géographique, explique le Pr Serpa. De plus, nous avons des professeurs qui supervisent le projet afin de s’assurer, avant tout, que les données sont diffusées correctement. »
Venkatesh Chandra et Ramy Hammam, étudiants en dernière année de MMA qui avaient lancé le Canada COVID-19 Monitor en mars dernier, font partie de l’équipe. Le Pr Serpa attribue au duo, qui travaille maintenant sur la visualisation des données, le mérite d’avoir jeté les bases du tableau de bord COVID QC.
Lutte contre la désinformation
L’équipe s’appuie sur les données des municipalités ainsi que des gouvernements provincial et fédéral pour tenir un tableau de bord fiable de la situation à Montréal et au Québec.
Ayant vu la pandémie évoluer dans des endroits comme la Chine, l’Italie et l’Iran, et sachant que le grand public doit être bien informé pour comprendre le comportement du virus, l’équipe a rapidement mis en place le tableau de bord.
« Regardez la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour : elles gagnent en partie la bataille contre la COVID-19 grâce à des données fines et précises. C’est l’arme la plus puissante que nous puissions offrir à nos concitoyens », déclare le Pr Serpa.
La plupart des grandes publications rendent compte de ce qui se passe dans le monde et au pays, mais très peu arrivent à dresser un portrait de la situation dans une région ou une municipalité donnée. Pour avoir une idée claire de l’état des lieux à Montréal et au Québec, il faut d’abord recenser une multitude de données à l’échelle municipale, provinciale et nationale.
Mais désormais, le site COVID QC réunira les données dans un seul tableau de bord et comparera la situation à Montréal et au Québec à ce qui se passe ailleurs au pays et dans le monde.
Un intérêt personnel
Jasmine (Peiran) Jiang (MMA 2020), étudiante travaillant sur le projet à la collecte des données, explique que l’équipe tenait à concevoir un tableau de bord intuitif pour aider les Québécois à mieux comprendre la situation.
« Nous voulions concevoir cette plateforme pour les résidents du Québec, nous voulions leur fournir suffisamment d’information par région et par arrondissement pour leur donner une vision globale de ce qui se passe, dit-elle. Notre objectif est d’offrir un tableau de bord exact, actualisé et convivial. »
Si tous les membres de l’équipe mesuraient pleinement la valeur d’un outil fondé sur l’analytique pour les Québécois, Jasmine, elle, s’y intéressait aussi pour des raisons éminemment personnelles.
« Je viens de Wuhan, foyer de cette épidémie. J’ai vu à quel point ce virus pouvait être cruel. Ma ville natale ayant été en confinement, mes parents ont passé plus de 70 jours en quarantaine. J’ai aussi perdu des êtres chers », nous confie-t-elle.
« Sur le plan personnel, c’est une période difficile, poursuit Jasmine. Je veux vraiment apporter ma pierre à l'édifice, parce que je veux épargner aux autres ce que j’ai vécu. Je veux sensibiliser le public au fait que la situation est grave et que chacun doit tout faire pour se protéger et protéger ceux qui lui sont chers. »
Jasmine espère que le site COVID QC réglera en partie le problème que pose la fragmentation des données et que les Québécois y trouveront l’information précise et bien organisée dont ils ont besoin pour se protéger.
Diffusion en temps réel des données hospitalières
L’équipe d’analystes et d’informaticiens continue de multiplier les sources de données pour rendre compte le plus précisément possible de l’évolution de la situation au Québec et à Montréal. Leur souhait : obtenir des données hospitalières pour que leur site contribue à une gestion efficace des lits dans la province.
« J’ai vu des patients se ruer vers un hôpital où on ne pouvait pas les prendre en charge faute de ressources, raconte Jasmine. Ils n’avaient donc d’autre choix que d’aller cogner à la porte d’un autre hôpital. L’idéal serait que les données rendent compte de la disponibilité des ressources dans les hôpitaux. »
Comme l’explique le Pr Serpa, l’équipe entend mettre en place une plateforme de gestion des lits grâce à laquelle les personnes grandement malades n’auront plus à « magasiner » au moment de se rendre aux urgences. La plateforme indique actuellement le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs, mais l’équipe souhaite l’enrichir.
« Un de mes domaines de recherche est l’utilisation des ressources dans les sociétés en temps de guerre. En fait, j’ai étudié l’utilisation des ressources médicales dans des régions ravagées par la guerre. C’est le meilleur contexte que nous ayons pour étudier la pandémie actuelle, car les hôpitaux sont surchargés. »
Dans de nombreux pays en guerre, les citoyens vont d’un hôpital à l’autre dans l’espoir de finir par trouver un lit. « Si l’information ne se rend pas au grand public, le Québec risque de se retrouver dans cette situation, surtout qu’à l’heure actuelle, il y a des foyers de propagation dans certains quartiers, comme Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce », explique le Pr Serpa.
« Si nous ne transmettons pas à la population, en temps réel, la liste des hôpitaux surchargés, il y aura des disparités régionales entre l’offre et la demande de lits. Dans des pays déchirés par la guerre, la mise en place de plateformes de diffusion d’information en temps réel a été l’une des mesures les plus efficaces pour sauver des vies. »
Collaboration interfacultaire
La mise au point de la plateforme COVID QC est le fruit d’une collaboration entre la Faculté de gestion Desautels et la Faculté de génie de l’Université McGill. Lors de la première réunion, le groupe de 20 étudiants a formé trois équipes – gestion des données, tableaux et graphiques, et élaboration du site Web – puis a lancé le projet.
Membre d’une équipe de trois personnes, Jasmine s’occupe de la collecte et de l’actualisation des données. Dans un premier temps, l’équipe a recueilli des données sur d’anciens cas et a défini plusieurs paramètres de gravité. Constatant que les cas avaient tendance à doubler en quelques jours à peine ailleurs dans le monde, elle a conclu qu’il s’agissait là d’un paramètre important. Soucieuse de diffuser une information exacte, à jour et accessible, l’équipe recueille les données quotidiennement, les vérifie et actualise manuellement son tableau de bord. Elle a recours à des graphiques et à des tableaux pour visualiser l’information et faire des comparaisons entre diverses régions du pays et du monde.
« C’est un travail qui nous tient à cœur, précise Jasmine. Notre professeur s’y est consacré corps et âme, et nous prenons tous nos responsabilités au sérieux. J’ai le sentiment de faire ce qu'il faut pour aider mes semblables en cette période difficile. »
Les organisateurs tiennent à remercier tous les élèves qui ont participé au projet : Janna Agustin (B. Com. 2020), Ruben Alba (MMA 2020), Christina Baik (B. Com. 2021), Venkatesh Chandra (MMA 2020), Jonathan Guzzo (MMA 2020), Ramy Hammam (MMA 2020), Jasmine Jiang (MMA 2020), Omar Lafif (MMA 2020), Guillaume Lapierre-Berger (B. Com. 2020), Brendan Marks (B. Ing. 2022), Bradley McBain (B. Ing. 2022), Katianicia Nafissatou (MMA 2020), Bogdan Tanasie (B. Com. 2020), Demi Wei (MMA 2020) et Jessica Zhang (MMA 2020).
Consultez la plateforme COVID QC pour obtenir des données à jour et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour rester au fait des développements les plus récents.