Conférence de Cecilia Benaglia: «Horloger, flâneur, copiste : Alberto Arbasino et l’héritage romanesque européen»

Événement

Pavillon McLennan de la Bibliothèque Salle Colgate (Livres rares, 4e étage), 3459, rue McTavish, Montréal, QC, H3A 0C9, CA

 

Horloger, flâneur, copiste : Alberto Arbasino et l’héritage romanesque européen

Cecilia Benaglia est stagiaire postdoctorale Mellon au Département de langue et littérature françaises et titulaire d’un doctorat en littérature française et comparée de l’Université Johns Hopkins ainsi que d’un Master en littérature comparée de l’Université Paris 8. Ses travaux portent sur la circulation transnationale des textes et des notions littéraires (entre la France et l'Italie en particulier), la sociologie de la littérature et l’histoire de la traduction. Sa thèse, soutenue en février 2017, développe la notion d’un « engagement de la forme » en étudiant les rapports entre écriture et politique dans les œuvres de Claude Simon et de Carlo Emilio Gadda.

À partir de l'étude du cas de l'écrivain Alberto Arbasino, sa conférence portera sur la façon dont la neoavanguardia italienne a reçu (et pu recevoir) l'héritage du roman européen en général et français en particulier.

Contact Information

Contact: 
Isabelle Daunais
Organization: 
Courriel: 
isabelle.daunais [at] mcgill.ca
Office Phone: 
Mobile Phone: