Évènement

Conférence "The Help-Yourself City"

Mardi, 30 octobre, 2018 18:00à19:30
Pavillon Macdonald-Harrington, salle 212, 815 Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, CA

 

Lorsque les gouvernements locaux négligent les services publics ou les priorités des communautés, comment les citoyens concernés réagissent-ils?

Dans The Help-Yourself City, Gordon Douglas s’intéresse de près aux individus qui s’occupent de planification urbaine avec des bancs ou encore des pistes cyclables « faits maison ». Douglas explore la frustration, la créativité et l'expertise technique à la base de ces interventions, de même que la position privilégiée dont elles sont souvent issues. Présentant une analyse nécessaire de cette tendance croissante allant des terrains vacants aux bureaux d’urbanisme, The Help-Yourself City raconte l’histoire de la relation des gens avec l'environnement urbain, et l'individualisation troublante de la démocratie participative.

 

Le 30 octobre prochain (de 18h à 19h30), l'École d'urbanisme de McGill, en collaboration avec le CRIEM, vous invite à la première de deux conférences de Gordon Douglas, professeur adjoint d'urbanisme et directeur de l'Institut d'études métropolitaines à l'Université d'État de San José. Urbaniste multidisciplinaire détenant une formation en sociologie et en études culturelles, Gordon Douglas a fait paraitre différents textes et photographies dans différentes revues, dont le Journal of Urban Design, City & Community, ainsi que dans plusieurs livres, magazines, journaux et blogs. Il a obtenu un doctorat en sociologie à l'Université de Chicago en 2014.

 

Back to top