Light, Night and Urban Sustainability Symposium

Évènement

Thomson House (2e étage), 3650 McTavish, Montréal, QC, CA

 

Comment pourrions-nous vivre une expérience nocturne sans conflits liés au bruit et à l’éclairage, sans danger pour les individus de différentes sexualités, accessible par les transports en commun, culturellement diversifiée et effervescente? Comment rendre la ville nocturne viable, accessible, sûre, culturellement et écologiquement durable?

 

 

Ce symposium abordera ces questions, et bien d'autres encore, en compagnie d'experts issus de différents domaines, en s'intéressant principalement (mais non exclusivement) au rôle de l'éclairage dans l'expérience nocturne des villes. La nuit urbaine est apparue au cours des 15 dernières années comme une préoccupation majeure dans de nombreux secteurs des politiques publiques. Les nouveaux instruments de gouvernance municipale (comme les maires de nuit), les études sur les économies nocturnes, l'activisme visant à assurer la sécurité des femmes en milieu urbain durant la nuit, l'extension tardive des activités culturelles (nuits blanches, etc.), les transports nocturnes (le Nochebus à Mexico), et les mouvements pour la préservation des salles de concert sont tous des symptômes de la nouvelle attention que les villes et les citadins accordent à l'expérience urbaine de la nuit.

Programme complet→

 

L'événement est organisé par Prof. Will Straw, codirecteur d'axe au CRIEM, et soutenu par le CRIEM, l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu et McGill Sustainability Systems Initiative.

 

Coordonnées

Contact: 
Will Straw
Organisation: 
Courriel: 
william.straw [at] mcgill.ca
Office Phone: 
Mobile Phone: