Navigate the Journey of Dementia: the Physical, Emotional and Financial Impact of Alzheimer’s Disease (présentation en anglais)

Évènement

Room AME 606 (Anne-Marie Edward Building), John Abbott College Campus, 21 275 Lakeshore Road, Ste-Anne-de-Bellevue, QC, H9X 3L9, CA
Prix: 
$50

Navigate the Journey of Dementia: the Physical, Emotional and Financial Impact of Alzheimer’s Disease
La présentation aura lieu en anglais

 

Présentation spéciale pour les proches aidants et les membres de la famille

 

Le mercredi 5 juin de 19 h à 21 h

Cegep John Abbott 
21 275, rue Lakeshore, Ste-Anne-de-Bellevue, QC, H9X 3L9
Salle AME 606 (Anne-Marie Edward Building)

 

Cet événement vous est destiné si vous êtes un proche aidant ou si vous vivez avec un être cher qui présente des signes de démence, ou qui a reçu un diagnostic de démence ou de maladie d’Alzheimer.

 

Conférenciers : 

  • Le Dr José A. Morais a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal (1987). Après une spécialité en médecine interne et en gériatrie à l’Université McGill au Canada, il a été pendant trois ans chercheur boursier en nutrition et métabolisme au Centre de nutrition et des sciences de l’alimentation de McGill. Depuis 1996, il est chercheur-clinicien indépendant, basé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – Laboratoire de nutrition Crabtree, Montréal, Canada. Professeur agrégé de médecine à l’Université McGill depuis 2008, il a été nommé directeur de la Division de gériatrie de l’Université McGill, du CUSM et de l’Hôpital général juif en 2009. Il est le fondateur du Centre d’excellence sur le vieillissement et la maladie chronique du RUIS McGill, et a été son premier directeur de 2012 à 2015. Ancien président de la Société canadienne de gériatrie, le Dr Morais est directeur associé du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement depuis 2015. Ses recherches portent sur l’évaluation de la régulation des cellules et du métabolisme des protéines corporelles et musculaires ainsi que la détermination des besoins protéiques au cours du vieillissement normal et fragilisé, ainsi qu’en présence de diabète par la méthode des isotopes stables. Il participe à plusieurs études sur l’évaluation nutritionnelle des aînés afin d’améliorer leur état nutritionnel et physique. Il est subventionné par les Instituts canadiens de recherche en santé et collabore à plusieurs projets appuyés par des organismes provinciaux et nationaux. Il est l’auteur de plus de 110 publications originales, parues pour la plupart dans de prestigieuses revues du domaine du vieillissement, de la nutrition et du métabolisme.
     
  • Claire Webster est conseillère certifiée en soins pour l’Alzheimer, conseillère professionnelle certifiée pour les aînés, ainsi que conférencière et formatrice dans le domaine des soins aux personnes souffrant de démence. Elle est fondatrice et présidente de Passage Aidant, un cabinet de consultation qui fournit des services d’éducation et de soutien afin d’aider les personnes à naviguer dans le parcours de la maladie d’Alzheimer ou de la démence. Claire travaille aussi en collaboration avec la Division de gériatrie et la Faculté de médecine de l’Université McGill pour développer et promouvoir des programmes éducatifs sur la démence. Elle est membre du comité d’experts du Centre d’excellence sur la longévité du RUIS McGill et du comité consultatif Arts et Santé du Musée des beaux-arts de Montréal. En tant qu’ancienne proche aidante de sa mère décédée, Claire a personnellement connu l’impact émotionnel et physique écrasant que la maladie a sur la personne atteinte et les membres de sa famille.

 

Pour vous inscrire: johnabbott.qc.ca/alzheimers