Évènement

Présentations de recherche-action : séance 2

Vendredi, 9 février, 2024 14:30à16:00
En ligne
Prix: 
Gratuit

Les enseignant.es en langues et chargé.es d’enseignement de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de McGill dans le domaine de la communication mondiale et stratégique qui viennent de terminer une formation sur la recherche-action en enseignement présenteront leurs résultats durant la deuxième conférence annuelle sur le sujet présentée par l’ÉÉP de McGill. Soyez des nôtres pour célébrer leurs succès et découvrir leurs idées et réflexions à l’issue de leur parcours de recherche, et pour en apprendre davantage sur la façon dont la recherche-action peut encourager la croissance et le développement.

Cette séance met de l’avant le travail exceptionnel de trois enseignantes en langue du domaine de la communication mondiale et stratégique. Elles présenteront des approches novatrices et pratiques pour améliorer l’apprentissage d’une langue seconde.

Améliorer la maîtrise de la langue des étudiant.es par des activités de productions orales par Grace Mitri-Younes, Chargée d’enseignement, Communication mondiale et stratégique

Cette recherche-action vise à circonscrire les activités qui peuvent aider les étudiant.es à améliorer leur maîtrise du français. La collecte et l’analyse de données ont permis de dresser un tableau des besoins des étudiant.es et des types d’activités qui aident à améliorer les habiletés communicationnelles.

Cette présentation sera faite en anglais.


Optimiser la réussite et l’apprentissage des langues dans un environnement d’autoapprentissage en ligne par Julia Mercuri-Albisi Chargée d’enseignement, Communication mondiale et stratégique

Cette recherche-action a exploré différentes façons de créer des expériences enrichissantes pour les apprenant.es en langue à travers une formule d’autoapprentissage en ligne. L’étude a comparé les taux de rétention et d’abandon dans un programme d’anglais langue seconde pour les professionnels de la santé afin de déterminer si l’accompagnement avec des échanges personnalisés avait une incidence sur le taux de réussite et l’apprentissage.

Cette présentation sera faite en anglais.


Utiliser la rétroaction orale pour améliorer les productions orales des étudiant.es en anglais langue seconde par Carmen Borsellino, Chargée de cours, Communication mondiale et stratégique

L’objectif de cette recherche-action est de déterminer si la rétroaction orale de l’enseignant.e aide les étudiant.es à améliorer leurs productions orales dans toutes les sphères : grammaire, prononciation, vocabulaire et fluidité.

Cette présentation sera faite en anglais.


Back to top