Targeted, Monitored and Silenced: Digital Attacks on Open Societies and the Freedom of Expression

Évènement

Pavillon Chancellor-Day Salle du tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Gratuit

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique présente Deniz Yücel, gagnant de son prix Litvack 2019. Deniz Yücel est un journaliste et producteur germano-turc qui travaille pour des voix menacées et réduites au silence en Turquie. Yücel a été la cible du gouvernement turc à la suite de ses reportages critiques sur des sujets sensibles, tels que la question kurde, la guerre en Syrie et les documents piratés. En février 2017, il a été arrêté et mis en détention provisoire en Turquie, et accusé de terrorisme. Il a été libéré après un an d'emprisonnement, dont 10 mois en isolement cellulaire. Il a rapatrié l'Allemagne, mais la Turquie continue son procès contre lui.

David Kaye, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la liberté d'opinion et d'expression, prononcera le discours d'ouverture et l'avocat turc Veysel Ok donnera le mot de la fin.

Le prix et la conférence Robert S. Litvack 

Le Prix Souvenir Robert S. Litvack a été créé en 1987 par l'Université McGill à la mémoire de Robert S. Litvack, BCL'63, un avocat montréalais qui a lutté pour la reconnaissance des droits des autochtones et pour la protection des langues officielles. Le Prix Litvack est attribué à "une personne qui a apporté une contribution remarquable à la défense de l'état de droit et à la protection de l'individu contre le pouvoir arbitraire."