Nouvelles

Avis de non consommation d'eau - Pavillon Barton

Publié: 25 August 2023

Aux membres de la communauté du campus Macdonald,

Nous vous prions de vous abstenir de boire l’eau des robinets et des fontaines du Pavillon Barton, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Vous ne devez pas non plus utiliser cette eau pour cuisiner et vous brosser les dents. L’eau peut toutefois servir au lavage des mains et de la vaisselle. Une analyse de routine effectuée dans une salle de toilette a révélé la présence de plomb dans l’eau à une concentration supérieure au seuil réglementaire.

Afin d’informer les occupants de cette situation, nous avons affiché des avis et fermé les fontaines.

À noter, « The Link » et la cafétéria font exception. En effet, comme l’eau de ces secteurs du pavillon provient d’une autre source, elle peut être consommée.

Précisions sur les analyses

Entre le 16 juillet et le 20 août 2023, six analyses d’eau ont été effectuées au campus Macdonald. Un des échantillons, prélevé dans une salle de toilette du Pavillon Barton, renfermait 7 microgrammes de plomb par litre d’eau. Or, le seuil réglementaire se situe à 5 microgrammes.

La santé publique n’a pas recommandé l’émission d’un avis de non-consommation de l’eau, mais l’Université a néanmoins décidé d’en émettre un d’ici à ce qu’elle ait examiné la situation de plus près et procédé à d’autres tests.

Sources d’eau et suite des choses

Jusqu’à nouvel ordre, veuillez utiliser l’eau des autres pavillons pour vous désaltérer, cuisiner et vous brosser les dents.

Dès que nous aurons trouvé la cause du problème et remédié à la situation, nous retirerons les avis de non-consommation et aviserons les occupants du pavillon de la levée de cet avis.

Nous sommes conscients que cette situation est source de désagréments et d’inquiétudes, et nous nous en excusons.

Gestion des installations et services auxiliaires

Back to top