Elie Boissinot remporte le Prix du violon d’or 2018-2019

Nouvelles

Publié: 29oct2018

Nous tenons à féliciter chaleureusement le violoncelliste Elie Boissinot, qui a remporté le Prix du violon d’or 2018-2019 dimanche après-midi avec une prestation exemplaire de 30 minutes devant un jury de quatre personnes et une salle comblée. Accompagné par Wei-Tang Huang au piano, le programme gagnant d'Elie comprenait : les Variations concertantes, Op. 17 de Mendelssohn, un extrait de la Sonate pour violoncelle on do majeur, opus 119 de Prokofiev et la Sonate pour violoncelle solo de Ligeti.

Elie Boissinot poursuit un diplôme de premier cycle en interprétation avec Elizabeth Dolin à l’École de musique Schulich. Il a reçu de nombreuses bourses, dont, plus récemment, la bourse d’étude pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn et la Bourse Lloyd Carr-Harris de McGill. Il est gagnant de premiers prix au Concours de musique du Canada et au Festival de musique classique de Montréal, entre autres. Elie est également premier violoncelle et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, un ensemble qu’il a cofondé avec Francis Choinière en 2015.

Récemment, Elie a joué des concertos avec l’Orchestre Philharmonique des Musiciens de Montréal, avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal et avec l’Orchestre symphonique FACE. Il a été premier violoncelle pour l’Orchestre symphonique de McGill, pour l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal et pour l’Orchestre symphonique du conservatoire de Montérégie. Gagnant de l’édition 2018 du Concours de concertos de McGill, il jouera le concerto d’Elgar avec l’Orchestre symphonique de McGill en février 2019. Elie joue sur un instrument et un archet généreusement prêté par Canimex Inc., de Drummondville, QC.

Tous les finalistes (les violonistes Alicia Choi et Elizabeth Skinner, l’altiste Justin Almazan et Elie) font partie des étudiants en cordes les plus accomplis de l’École de musique Schulich. Après avoir été mis en nomination par les professeurs du département des cordes dans un processus de sélection rigoureux, 6 étudiants ont participé à la ronde de demi-finale le 21 octobre dernier. Bien que tous les étudiants ont su démontrer un talent exceptionnel, seulement quatre d’entre eux ont été sélectionné pour la ronde finale.

Le professeur Douglas McNabney (Vice-Doyen – Affaires académiques et étudiantes et coordonnateur de l’événement) a commenté sur le déroulement du concours. «En nominant un étudiant pour participer au concours, le département des cordes prend en compte le mérite artistique du curriculum vitae des prestations publiques du candidat, mais évalue également sa contribution à l’École de musique Schulich et à la communauté de l’Université McGill au fil de plusieurs semestres. Le lauréat devient un ambassadeur de l’École de musique Schulich et nous sommes ravis qu'Elie nous représente en tant que gagnant du Prix du violon d’or cette année».

Le jury de cette année était constitué de Denise Lupien et Alexis Hauser, membres du corps professoral de l’École de musique Schulich; de Taras Gabora et Shauna Rolston, juges invités; et de Jean-Sébastien Vallée, président du jury.


Le Prix du violon d’or a été créé en 2006 par l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich, un an après qu’il ait fait un don de 20 millions de dollars à l’École de musique Schulich. En tant que gagnant de l'édition de cette année, Elie Boissinot reçoit une généreuse bourse (d’une valeur de 25 000 $) ainsi qu’une reproduction miniature du violon d’or sous forme d’épinglette en or 14 carats. Cette année, tous les finalistes ont également reçu un prix monétaire de 1000 $.

En plus de recevoir un prix monétaire, Elie aura son nom ajouté sur la sculpture-même du Violon d’or, composée d’étain et d’or plaqué et exposée en permanence à la bibliothèque de musique Marvin Duchow de McGill. Enfin, il sera également invité à donner une prestation publique le dimanche 10 mars à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Les précédents lauréats du concours figurent parmi les jeunes artistes les plus prometteurs du Canada et sont devenus des ambassadeurs remarquables de l’École de musique Schulich. Les douze gagnants précédents du prix sont Emmanuel Vukovich, Lambert Chen, Chloé Dominguez, Aaron Scwebel, Ewald Cheund, Isaac Chalk, Baptiste Rodrigues, Victor Fournelle-Blain, Byungchan (Chan) Lee, Joshua Peters, Joshua Morris et Maïthéna Girault.