Expert : comment faut-il restaurer Notre-Dame de Paris?

Nouvelles

Publié: 16avr2019

« Alors que les pompiers ont annoncé que l'essentiel du feu a été maîtrisé, le président français s'est engagé à reconstruire les parties de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris endommagées lundi par un violent incendie. » (Radio-Canada)

Mais comment faudrait-il restaurer la cathédrale? Voici la réflexion du professeur d'architecture à McGill, Martin Bressani :

Martin Bressani, directeur, École Peter Guo-hua Fu d'architecture, Université McGill

« L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un désastre qui suscite des questions intéressantes non seulement sur la gestion et la protection des chantiers de rénovation, ou encore sur la façon dont le gouvernement français arrivera à financer la restauration, mais également sur la façon dont ce monument doit être restauré.

Une grande partie de la cathédrale telle qu’on pouvait l’admirer hier encore était l’œuvre de restaurateurs du XIXe siècle, et d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en particulier. De plus, un très grand pan de l’œuvre fictive associée à Notre-Dame date également du XIXe siècle. Il suffit de penser au célébrissime roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

L’équipe d’architectes de restauration devra maintenant faire un choix : redonner au monument son apparence du XIXe siècle ou opter pour une version authentique plus médiévale. Comment définit-on l’authenticité? Les éléments du XIXe siècle sont-ils une partie authentique d’antécédents historiques complexes? Voilà des questions intéressantes, mais difficiles à résoudre. »—Martin Bressani

Martin Bressani, architecte et historien de l’architecture, est professeur et directeur à l’École Peter Guo-hua Fu d’architecture de l’Université McGill. C'est un expert de l'architecture du XIXe siècle en France. En 2014, Bressani a publié une biographie intellectuelle de l'architecte et théoricien français Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) impliqué dans la restauration de Notre-Dame de Paris à cette époque.

martin.bressani [at] mcgill.ca (français, anglais)

Coordonnées

Contact: 
Vincent Campbell Allaire
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693