Nouvelles

Expert: La seconde phase de la charte des voyageurs entre en vigueur au Canada

Publié: 16 December 2019

L’entrée en vigueur, le 15 décembre dernier, de la deuxième phase de la charte des voyageurs aériens constitue un pas dans la bonne direction, selon plusieurs défenseurs des droits des consommateurs, mais un peu à l’image d’un gruyère, certains d’entre eux remarquent qu’elle ne manque pas d’échappatoires qui pourraient permettre aux compagnies aériennes d’éviter de payer des indemnisations à leurs clients. (La Presse).

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet:

John Gradek, chargé de cours, École d’éducation permanente

« La dernière mise en place du règlement sur les droits des voyageurs aériens rapprochera les droits des passagers canadiens de ceux des États-Unis et de l'Union européenne (UE). Il existe toutefois de sérieuses lacunes dans la réglementation qui permettraient aux compagnies aériennes de retenir les compensations en raison de leurs fonctionnements. De telles pratiques de la part des transporteurs de l'UE n'annulent pas leurs obligations en matière d'indemnisation, de sorte que la réglementation canadienne pourrait encore changer pour se rapprocher de celle de l'UE. »

John Gradek est chargé de cours dans le programme de diplôme en gestion intégrée de l'aviation ainsi que dans les programmes de certificat et de diplôme en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il a occupé des postes de haute direction chez Air Canada dans les domaines du marketing et de la planification et a travaillé à l’élaboration et à la prestation de programmes de gestion des lignes aériennes commerciales pour l’Institut international de formation en gestion aéronautique civile.

john.gradek [at] mcgill.ca (anglais, français)

Back to top