Nouvelles

Expert : Les habitants de Montréal dénoncent les locations Airbnb

Publié: 11 February 2020

Des centaines de personnes louent des logements de façon illégale sur Airbnb à Montréal. Bien que plusieurs arrondissements montréalais limitent les zones dans lesquelles ce type d’hébergement est permis, une recherche rapide sur la plateforme Airbnb montre sur une carte plusieurs appartements qui se trouvent hors de ces zones. (Journal de Montréal)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

David Wachsmuth, professeur adjoint, École de développement urbain

« La situation montre clairement ce que les communautés, les décideurs politiques et les chercheurs savent depuis plusieurs années maintenant : Airbnb et les autres plateformes de location à court terme doivent être réglementées de façon beaucoup plus stricte à Montréal, afin de protéger nos logements contre leur transformation en hôtels de facto, et que nos résidents ne se réveillent pas en découvrant que leurs anciens voisins sont maintenant une troupe de touristes en rotation. Nos recherches indiquent que 5 000 logements à Montréal ont été perdus au profit de locations à court terme, et ce nombre ne cesse d'augmenter. La Ville de Montréal a pris des mesures positives pour maîtriser la situation, et une fois que les nouvelles règles provinciales entreront en vigueur en mai, j'espère que la province investira le temps et les ressources nécessaires pour les faire appliquer, afin que Montréal puisse conserver ses logements pour les résidents locaux. »

David Wachsmuth est professeur adjoint à l'École de développement urbain, où il mène des recherches sur la gouvernance urbaine et régionale, les villes intelligentes et la durabilité urbaine. Il est co-auteur de rapports sur l'impact d'Airbnb sur les marchés du logement au Canada, et plus récemment sur les effets des locations à court terme à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

david.wachsmuth [at] mcgill.ca (anglais)

Back to top