Nouvelles

Expert: Utilisation de la clause dérogatoire en Ontario pour limiter les droits des travailleurs

Publié: 4 November 2022

Le ministre de l'Éducation en Ontario, Stephen Lecce, a porté plainte auprès de la Commission des relations de travail contre 55 000 employés de soutien dans les écoles qui sont en grève vendredi, malgré la loi spéciale du gouvernement Ford. Plusieurs milliers des syndiqués en débrayage (aides-enseignants, concierges, bibliothécaires, etc.) ont manifestent dans la rue près de l'Assemblée législative à Toronto et des grévistes protestent aussi devant les bureaux de circonscription de députés progressistes-conservateurs (Radio-Canada)

Barry Eidlin, professeur agrégé, Département de sociologie

« L'invocation par le gouvernement Ford de la clause dérogatoire de la Charte pour empêcher une grève des travailleurs scolaires en Ontario est peut-être extrême, mais elle s'inscrit dans une longue tradition de gouvernements fédéraux et provinciaux qui outrepassent les droits des travailleurs et le processus de négociation pour arriver à leurs fins dans les revendications syndicales. La différence cette fois-ci réside dans le fait que la Cour suprême du Canada a affirmé en 2015 que les droits de participer à des revendications collectives et de faire la grève font partie de la liberté d'association des travailleurs protégée par la Charte. Il est alarmant de voir avec quelle désinvolture le gouvernement Ford traite ces droits fondamentaux au lieu de négocier de bonne foi. Pour sa part, la décision du SCFP de défier la loi de retour au travail sera une mise à l'épreuve du vieil adage syndical selon lequel il n'y a pas de grève illégale, seulement une grève infructueuse ».

Barry Eidlin est professeur agrégé au Département de sociologie. Ses recherches explorent l’évolution des relations entre la mobilisation sociale, les processus politiques et l’idéologie dans les démocraties capitalistes les plus avancées.

barry.eidlin [at] mcgill.ca (anglais, français)

Back to top