François Crépeau investi de l’Ordre du Canada

Nouvelles

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur François Crépeau a été nommé Officier de l’Ordre du Canada le 29 décembre 2017 par la gouverneure générale Julie Payette pour « ses recherches et sa contribution au droit international ainsi que ses efforts pour faire valoir les droits civils, notamment auprès des réfugiés ». Il se joint à l’illustre liste de membres de la communauté de la Faculté de droit investis de l’Ordre du Canada.  

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre pour avoir enrichi la vie d’autrui et reflété la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils désirent une patrie meilleure »).

Le professeur François Crépeau, O.C., M.S.R.C., Ad. E., Directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit public international, s’intéresse notamment au contrôle des flux migratoires et à la protection des droits des étrangers. Il a récemment terminé un mandat de cinq ans à titre de Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants. Il est membre de la Société royale du Canada et fut Lauréat 2008-2011 de la Fondation Trudeau. Titulaire d’une Chaire « International Francqui Professor » en sciences humaines pour l’année 2017-2018, le professeur Crépeau passera la première moitié de l’année 2018 en Belgique.

Le professeur Crépeau et les autres récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure. La liste complète des nominations à l’Ordre du Canada est disponible sur le site web de la Gouverneure générale du Canada.