François Crépeau, titulaire d’une Chaire «International Francqui Professor»

Nouvelles

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur François Crépeau a reçu la Chaire International Francqui Professor en sciences humaines pour l’année 2017-2018. Après la fin du trimestre d’automne, le professeur Crépeau prendra donc la direction de la Belgique pour un séjour de six mois. Il sera accueilli par l’Université catholique de Louvain, d’où il participera à la vie intellectuelle relative à sa spécialité avec toutes les universités belges. Il donnera notamment une conférence publique à chacune des universités qui ont appuyé sa nomination, soit l’Université catholique de Louvain, l’Université d’Anvers, l’Université de Gand,  l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Liège et l’Université Saint Louis.

Le professeur Crépeau, Directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit public international, s’intéresse notamment au contrôle des flux migratoires et à la protection des droits des étrangers. Il a récemment terminé un mandat de cinq ans à titre de Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants. Il est membre de la Société royale du Canada et fut Lauréat 2008-2011 de la Fondation Trudeau.

Cette nomination prestigieuse ajoute le professeur Crépeau à la liste illustre de récipiendaires de la Chaire International Francqui Professor, qui compte plusieurs prix Nobel et des sommités intellectuelles, dont Michel Foucault. Les professeurs Jean-Yves Carlier (U.C.L.) et Sylvie Sarolea (U.C.L.), qui ont présenté la candidature du Professeur Crépeau à la Fondation Francqui, se réjouissent de cette période intensive de travaux à venir : « Où qu’il se trouve dans le monde, François Crépeau laisse entendre un message clair de nécessaire ouverture et prise en considération de la réalité des migrations internationales. »

« Je me réjouis d’apprendre cette nouvelle reconnaissance internationale de l’excellence des travaux du professeur Crépeau, ainsi que de son exceptionnel dévouement à la justice et aux droits de la personne », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Je suis aussi heureux de le voir poursuivre la tradition de collaboration entre les membres de notre faculté et nos collègues en Belgique. »

La Chaire International Francqui Professor

Chaque année, la Fondation Francqui attribue trois Chaires International Francqui Professor, qui permettent le séjour d’un savant étranger en Belgique, pour une période de trois à six mois. Les Chaires s’adressent à des sommités scientifiques, permettant à des universités belges d’inviter des personnalités de réputation mondiale.

La Fondation Francqui

En 1932, Emile Francqui et Herbert Hoover décidèrent de la création d’un Fonds doté d’un capital important et dont l’objet serait de promouvoir « le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ». La Fondation Francqui fut créée par Arrêté Royal du 25 février 1932 comme Institution d’Intérêt Public. Le but de la Fondation est de stimuler le prestige de la recherche fondamentale désintéressée, en apportant à nos hommes et femmes de science, un encouragement moral incontesté. Son objectif est de promouvoir « le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ».

Pour des renseignements supplémentaires, visitez www.francquifoundation.be.