Jonas-Sébastien Beaudry nommé professeur adjoint

Nouvelles

La Faculté de droit et l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé de McGill de l’Université McGill ont plaisir d’annoncer la nomination conjointe de Jonas-Sébastien Beaudry, BCL/LLB’04, à titre de professeur adjoint. Le professeur Beaudry entrera en poste à McGill en septembre 2018 et il fera partie des deux départements.

Actuellement professeur adjoint à la Peter A. Allard School of Law, Jonas Beaudry est spécialisé en droits de la personne, en théorie juridique, en bioéthique et en étude de la condition des personnes handicapées. Il y est aussi membre du President’s Working Committee on Disability Culture, Art and Equity. Avant son arrivée à UBC en 2015, le professeur Beaudry a été chercheur postdoctoral au Centre d’éthique biomédicale de McGill, et un Boursier Boulton à la Faculté en 2013-2014.

Après avoir complété son BCL/LLB à la Faculté de droit de l’Université McGill en 2004, le professeur Beaudry a obtenu une maîtrise en droit de l’Université Harvard en 2007 puis un doctorat en droit à l’Université Oxford en 2014. Il a été auxiliaire juridique pour la juge Marie Deschamps à la Cour suprême du Canada et a aussi passé un an à la Cour internationale de Justice avec les juges Sir Kenneth Keith et Peter Tomka. Il a travaillé pendant 15 mois pour la Commission interaméricaine des droits de l’homme en Argentine et au Costa Rica.

Le professeur Beaudry a reçu de nombreuses bourses prestigieuses au cours de sa carrière, y compris les bourses doctorales de la Fondation Trudeau et du CRSH. Il a aussi été conférencier en droit à l’Université du Québec à Montréal et il a reçu des charges d’enseignement au St. Catherine’s College, à Oxford. Il a publié un livre sur la liberté d’expression en Amérique latine et des articles dans une multitude de champs d’études, dont la bioéthique, les droits de la personne et l’étude de la condition des personnes handicapées. Il a contribué à un grand nombre de consultations autour de questions sur la situation des personnes handicapées.

« Les travaux de Jonas Beaudry savent relier le normatif et l’empirique, et ils sont fortement orientés vers l’élaboration de politiques. Il est exactement le type de chercheur dont nous avons besoin pour élaborer un programme innovateur d’enseignement et de recherche sur la condition des personnes handicapées », a affirmé le professeur Daniel Weinstock, directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé.

« Le professeur Beaudry est un chercheur exceptionnellement doué, et son leadership en étude de la condition des personnes handicapées saura certainement profiter à l’Université McGill », a ajouté le doyen Robert Leckey. « Sa nomination conjointe par la Faculté de droit et l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé représente une belle occasion de resserrer les liens entre nos deux institutions. »

 

Étiquettes: