Nouvelles

La Pre Samira Abbasgholizadeh-Rahimi se joint au Département de médecine de famille de l’Université McGill

Publié: 12 December 2018

Nous sommes heureux d’annoncer que la Pre Samira Abbasgholizadeh-Rahimi se joindra au Département de médecine de famille en janvier 2019 à titre de professeure adjointe.

La Pre Rahimi a obtenu son doctorat en génie industriel avec une spécialisation en systèmes de santé, et sa formation postdoctorale en prise de décision partagée et application des connaissances à l’Université Laval. Elle détient également un certificat en leadership du changement en soins de santé de L’Université Cornell, ainsi qu’un certificat professionnel en apprentissage machine et en intelligence artificielle de l’Institut de technologie du Massachusetts.

« Je suis vraiment honorée et excitée de me joindre à un département et à communauté universitaire aussi diversifiée, amicale et vibrante en tant que membre du corps professoral », dit-elle.

En tant que co-chercheuse et/ou collaboratrice dans plusieurs projets, elle codirige actuellement Artificial Intelligence for Efficient Community Based Primary Health Care, un projet d'envergure internationale financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Pre Rahimi a reçu de nombreuses bourses d’études et de recherche de diverses organisations, dont les IRSC, Mitacs Canada, le North American Primary Care Research Group, l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, la Société canadienne de recherche opérationnelle et le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

Ses intérêts de recherche incluent :

  • La gestion des systèmes de santé
  • Les outils d’aide à la décision clinique et axés sur le patient
  • La prise de décision partagée et l’aide à la décision du patient
  • L’intégration des technologies intelligentes, comme les outils d'intelligence artificielle et la présence de la technologie dans les soins de première ligne
  • La recherche opérationnelle
  • L’amélioration de la qualité

« Dans mon nouveau poste, j'ai hâte d'intégrer l'utilisation de méthodes et d'outils interdisciplinaires comme les méthodes analytiques et les outils d'intelligence artificielle, aux l’étude des soins de première ligne », explique-t-elle. Elle sera en charge du cours Advanced Topics in Family Medicine Research Knowledge Translation (FMED601) au cours du trimestre d'hiver.

Veuillez-vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à la Pre Rahimi et lui souhaiter le plus grand succès dans ses nouvelles fonctions!

Dr Howard Bergman
Directeur, Département de médecine de famille
Université McGill

Back to top