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Offre d'emploi: Directeur ou directrice adjoint(e) du cours Expérience longitudinale en médecine de famille

Publié: 11 July 2018

Directeur ou directrice adjoint(e) du cours Expérience longitudinale en médecine de famille 
Département de médecine de famille, Université McGill 

DESCRIPTION DU POSTE

Le directeur ou la directrice adjoint(e) du cours Expérience longitudinale en médecine de famille (ELMF) est responsable de la formation professorale des précepteurs du cours ELMF et collabore avec le directeur du cours ELMF pour assurer l’organisation générale, le fonctionnement et la qualité de l’expérience des étudiants en médecine pour le cours ELMF. Le directeur ou la directrice adjoint(e) collabore avec le directeur du cours ELMF, le directeur du cours ELMF – Campus médical Outaouais et les médecins responsables ELMF pour veiller à la qualité de l’enseignement, au type et au nombre d’activités cliniques et académiques, à l’évaluation des étudiants et à la sécurité de l’environnement d’apprentissage pour les étudiants, sur les plans physique et psychologique. Le directeur ou directrice adjoint.e du cours ELMF relève du directeur du cours ELMF. La charge de travail prévue est d’une demi-journée par semaine (0,1 ETC).

TÂCHES GÉNÉRALES

Le directeur ou la directrice adjoint(e) du cours ELMF collabore avec le directeur du cours ELMF, le directeur du cours ELMF — Campus médical Outaouais et les médecins responsables ELMF pour appliquer les décisions du Comité du programme MDCM et du Comité du volet Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire (FFMMD), au moyen de politiques et de procédures qui assurent la qualité de l’expérience éducative dans le cours ELMF ainsi que l’atteinte et le maintien des normes d’agrément applicables. Le directeur ou la directrice adjoint(e) du cours ELMF collabore avec le Comité de la formation professorale et le Département de médecine de famille pour concevoir et exécuter des activités de formation professorale à haut rendement pour les précepteurs du cours ELMF.

Le directeur ou la directrice adjoint(e) du cours ELMF doit :

1. Participer au Comité de l’enseignement au premier cycle en médecine de famille conformément au mandat dudit comité.

2. Collaborer avec le Comité de la formation professorale de la Faculté de médecine.

3. Représenter le directeur du cours ELMF, à sa demande, lors de réunions et de rencontres de comités (p. ex., le Comité du volet FFMMD).

4. Collaborer avec le directeur du cours ELMF pour élaborer et tenir à jour le contenu didactique du cours ELMF conformément aux politiques et procédures du programme MDCM et du volet FFMMD. Cela comprend les tâches suivantes :

  • Établir les objectifs d’apprentissage pour le cours et les séances d’enseignement.
  • Établir les méthodes et activités d’enseignement et d’apprentissage, y compris le contact avec un milieu clinique, qui sont nécessaires pour permettre aux étudiants d’atteindre les objectifs du cours et du volet, notamment en élaborant des expériences d’apprentissage parallèles à l’intention des étudiants n’ayant pas pris part à des activités d’apprentissage obligatoires.
  • Établir les exigences du cours et les évaluations qui permettent de mesurer l’atteinte par les étudiants des objectifs d’apprentissage, conformément aux exigences du programme MDCM.
  • Collaborer avec le Comité du programme MDCM et ses sous-comités pour mesurer les résultats des étudiants et le rendement dans le cours et pour mettre en oeuvre les changements qui s’imposent quant au contenu ou à la structure du cours, conformément aux exigences du Comité du programme MDCM et du Sous-comité de l’évaluation du programme et des résultats pédagogiques (PECO).

5. Collaborer avec le directeur du cours ELMF et le directeur du cours ELMF — Campus médical Outaouais pour mettre en oeuvre le cours ELMF conformément aux politiques et procédures du programme MDCM et du volet FFMMD. Cela comprend les tâches suivantes :

  • Veiller à ce que les normes d’agrément applicables (p. ex., l’équivalence des expériences au sein de l’ensemble des sites et des périodes de formation, les rencontres et procédures cliniques requises, la rétroaction à mi-parcours et la rétroaction narrative, la politique sur la charge de travail des études médicales de premier cycle [ÉMPC], l’arrimage des activités d’apprentissage et de l’évaluation aux objectifs du programme) soient atteintes et maintenues.
  • Préparer et mettre en oeuvre le calendrier général du cours, ce qui comprend la planification des activités cliniques et académiques du cours et le recrutement des précepteurs.
  • Informer les étudiants et les enseignants (résidents et corps professoral) des objectifs d’apprentissage du cours et des séances, de la structure du cours et des activités d’évaluation, et veiller à ce que les mêmes renseignements clés soient transmis à l’ensemble des étudiants à tous les sites de formation.
  • Participer aux activités d’évaluation des apprentissages et en assurer la coordination et le suivi, notamment en veillant à la correction des travaux de réflexion des étudiants dans les délais prévus.
  • Veiller à ce que la section du cours (p. ex., l’information sur le cours, les objectifs et exigences du cours, les évaluations, etc.) affichée dans le système en ligne de gestion de l’apprentissage (myMDCM) réponde aux exigences des ÉMPC, soit facilement accessible aux étudiants, aux enseignants et aux administrateurs, et soit exacte, complète et à jour.
  • Collaborer avec la vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes pour les questions liées au bien-être des étudiants, à la maltraitance et à l’environnement d’apprentissage.

6. Communiquer et collaborer avec le directeur et l’administrateur du cours ELMF, le directeur du cours ELMF — Campus médical Outaouais, les médecins responsables ELMF et les précepteurs du cours ELMF en ce qui concerne le cours ELMF. Répondre aux questions par courriel, par téléphone et en personne.

7. Contribuer à l’évaluation longitudinale des apprentissages au sein du programme MDCM, notamment en ce qui concerne la soumission et la révision de questions d’examen (p. ex., pour les examens d’avancement et les ECOS).

8. Planifier et exécuter des activités de formation professorale à l’intention des précepteurs du cours ELMF.

  • Déterminer les besoins en matière de formation professorale.
  • Collaborer avec le Comité de la formation professorale et le Département de médecine de famille pour concevoir et exécuter les activités de formation professorale.
  • Collaborer avec le Comité de la formation professorale et le Département de médecine de famille pour évaluer l’efficacité des activités de formation professorale liées au cours ELMF.

Les personnes intéressées doivent envoyer leur lettre d’intention et un curriculum vitæ à acad-hr.fammed [at] mcgill.ca (Rosa Coppola), conseillère en ressources humaines du Département de médecine de famille.

Date limite pour postuler : le 27 juillet 2018

L’Université McGill souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Elle accueille favorablement les demandes d'emploi: des femmes, des personnes autochtones, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d'autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

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