Ronald Niezen nommé William Lyon Mackenzie King Chair for Canadian Studies 2018-2019 à l’Université Harvard

Nouvelles

Publié: 24juil2018

La Faculté de droit a le plaisir de féliciter le professeur Ronald Niezen pour sa nomination comme William Lyon Mackenzie King Chair of Canadian Studies pour l’année 2018-2019 au Weatherhead Center for International Affairs à l’Université Harvard. Au cours de ce congé d’un an de McGill, le professeur Niezen poursuivra ses recherches sur la communication populaire de revendications liées aux droits de la personne et offrira des cours dans le département d’anthropologie sur l’Anthropologie du droit et sur l’Indigénité, les droits et l’identité.

Le professeur Niezen est le titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques à la Faculté de droit et à la Faculté des arts, ainsi que le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en l’ethnologie du droit. Il a été directeur du département d’anthropologie. Le professeur Niezen effectue ses recherches et enseigne dans les domaines de l’anthropologie politique et du droit, des peuples autochtones et des droits de la personne. Son expérience en tant qu’anthropologue est considérable, ayant travaillé auprès des Songhay du Mali, des communautés cris du Québec, de l’Ontario et du Manitoba, ainsi que des Samis du nord de l’Europe.

La William Lyon Mackenzie King Chair for Canadian Studies fait partie du programme sur le Canada au Weatherhead Center for International Affairs à l’Université Harvard. Rendu possible grâce à la dotation William Lyon Mackenzie King, le programme offre de riches opportunités intellectuelles en études canadiennes à Harvard.

« Amalgamant des perspectives des sciences humaines, de l’anthropologie et du droit, les travaux du professeur Niezen jettent une lumière interdisciplinaire unique sur de grands enjeux contemporains », a souligné le doyen Robert Leckey. « Il nous manquera au cours de la prochaine année, mais je suis ravi de voir ses recherches lui mériter cette prestigieuse reconnaissance internationale. »