Yoshua Bengio colauréat du prix A. M. Turing

Nouvelles

Publié: 27mar2019

Daniel McCabe

Félicitations au diplômé de l’Université McGill Yoshua Bengio, B. Ing. 1986, M. Sc. 1988, Ph. D. 1991, nommé colauréat du prix A. M. Turing 2018. Ce prix décerné par l’Association for Computing Machinery (ACM), souvent appelé « prix Nobel d’informatique », souligne les contributions majeures de ses récipiendaires à l’avancée, sur le long terme, des technologies de l’information.

Yoshua Bengio partage cette récompense avec Geoffrey Hinton, professeur émérite d’informatique à l’Université de Toronto, et Yann LeCun, directeur de la recherche en intelligence artificielle pour Facebook. Ces collaborateurs de longue date font tous trois figure de pionniers dans le domaine de l’apprentissage profond, une branche de l’intelligence artificielle qui a joué un rôle déterminant dans les dernières avancées spectaculaires réalisées dans toutes sortes de technologies, parmi lesquelles les systèmes de reconnaissance d’images, d’analyse de vidéos et de reconnaissance vocale.

Yoshua Bengio est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal depuis 1993. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique, il est également fondateur et directeur scientifique de

Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, un incubateur de pointe de la recherche en intelligence artificielle situé à Montréal et rassemblant des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, entre autres. La plus haute distinction du Québec, le prix Marie-Victorin, décerné en reconnaissance de réalisations exceptionnelles en sciences pures et appliquées, lui a été remis en 2017.

L’an dernier, lors d’une entrevue avec le McGill News, Yoshua Bengio a évoqué l’importance que ses années à McGill ont eue sur sa carrière. « En fait, j’ai découvert les réseaux de neurones artificiels lors de mes recherches de maîtrise, et dès lors je me suis découvert une passion qui ne m’a jamais quitté. »

« L’ensemble des chercheurs de l’Université McGill se joint à moi pour féliciter chaleureusement le triple diplômé de McGill Yoshua Bengio, colauréat du prix Turing, la plus haute distinction du monde pour la recherche informatique. Le travail sur les réseaux de neurones artificiels que M. Bengio a commencé à McGill durant ses études à la maîtrise constitue le fondement du domaine révolutionnaire de l’apprentissage profond, qui est désormais l’un de ceux qui connaissent l’évolution la plus rapide dans la recherche sur l’intelligence artificielle. Nous sommes extrêmement fiers des contributions scientifiques de M. Bengio pour McGill et pour le Canada, ainsi que de son leadership actuel dans la construction d’un partenariat solide entre l’Université de Montréal et l’Université McGill à Mila, l’institut financé par le CIFAR (Institut canadien de recherches avancées), dont l’objectif est d’approfondir les connaissances en intelligence artificielle et de stimuler l’écosystème de cette discipline à Montréal. » — Martha Crago, vice-principale, Recherche et innovation

Source