Évènement

Dr James Morgan - « The development of spoken word recognition »

Vendredi, 8 février, 2008 14:00à15:00
Pavillon McIntyre (sciences médicales) 3655, promenade Sir-William-Osler, Montréal, QC, H3G 1Y6, CA
La reconnaissance des mots dans la chaîne parlée est, dans le traitement du langage, une compétence fondamentale qui permet d'accéder à l'information sémantique et grammaticale codée dans l'énoncé parlé. C'est l'une des premières compétences que les enfants en bas âge doivent maîtriser pour apprendre à parler. Si la reconnaissance des mots se fait subjectivement et sans effort (du moins lorsque la langue entendue nous est familière), les calculs que cela exige sont excessivement complexes. Deux problèmes particuliers doivent être résolus. Tout d'abord, nous percevons les mots comme des unités discrètes distinctement délimitées, mais, sur le plan acoustique, ils s'enfilent les uns aux autres sans limites manifestes. Le bébé doit donc apprendre à segmenter les mots de l'énoncé continu. Bien que nous parvenions à une certaine constance dans la perception des mots, il nous faut ensuite tenir compte du fait que différents occurrences varient souvent grandement sous plusieurs rapports. Le bébé doit donc apprendre à reconnaître les aspects de ces variantes qui sont fonctionnellement pertinents (marquent les différences entre les mots) et ceux qui ne le sont pas. Autrement dit, le bébé doit apprendre le système phonologique de sa langue. Dans cet exposé, je vais présenter des données qui montrent comment les enfants en bas âge s'y prennent pour résoudre ces problèmes, et esquisser un modèle bayesien/attracteur qui laisse entrevoir ce que pourraient être certains des processus qui sous-tendent la reconnaissance de la parole chez les enfants en bas âge.
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