Nouvelles

Appel à communications: "Inside and Out: Explorer les frontières du droit"

Publié: 21 January 2015

“Inside and Out: Explorer les frontières du droit” - 29-30 mai 2015 - Montréal, Canada

Les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de McGill ont le plaisir de vous présenter leur Conférence annuelle. Nous invitons tous les étudiants à la maitrise et au doctorat à soumettre un court résumé de leur travail de recherche en vue de le présenter à la Conférence, afin d'échanger et de développer de nouveaux concepts, idées et approches du droit.

Organisée spécialement pour les étudiants de cycles supérieurs, cette Conférence est une opportunité pour tous les chercheurs émergents de franchir des frontières intellectuelles et créatives, et de se construire un réel réseau académique.

Les participants à la Conférence auront l'occasion de vivre une expérience au sein de la communauté de McGill, marquée par sa richesse intellectuelle et sa longue tradition visant à promouvoir la pensée originale et créative – tout en profitant de l'environnement dynamique et captivant de la capitale culturelle du Canada, Montréal.

Cette année, le thème de notre Conférence,  "Inside and Out: Explorer les frontières du Droit", encourage les participants à dépasser la sphère traditionnelle du droit étatique et du droit en tant que discipline distincte. Les résumés présentés devront se concentrer sur un problème juridique substantiel ou poser une question qui s'insère dans la recherche juridique en général. Les sujets en lien avec ce thème incluent de manière non exhaustive: le pluralisme juridique, les mécanismes alternatifs de résolution des litiges, ou encore le droit et les sciences sociales. 

Dans cette recherche des limites usuelles du droit s'inscrit l'acceptation d'une diversité toujours plus grande des acteurs et sources juridiques. Dans quelles mesures le droit est-il préparé à recevoir une telle diversité? Cette diversité est-elle une force ou une faiblesse? Les visions du droit et de ce qui définit son commencement et son terme sont profondément personnelles. Elles sont façonnées par les expériences et les histoires des individus. Les chercheurs sont invités à exposer l'influence de la variété de nos antécédents sur les études du droit. Comment cette pluralité affecte-t-elle la solidarité au sein de la communauté juridique?

CANDIDATURES

Le thème de cette Conférence ne sera pas limité à une question ou un domaine particulier du droit. Le programme sera déterminé par les questions posées et les sujets soulevés par les étudiants souhaitant participer. Nous encourageons les chercheurs à réfléchir de manière créative au thème proposé et à la façon dont leurs recherches personnelles s'y inscrivent.

Veuillez s'il vous plait envoyer un résumé de 300 mots à grad-conference [dot] law [at] mcgill [dot] ca. Les communications en anglais et en français sont bienvenues.

Le comité d'organisation de la Conférence prendra en considération toute candidature envoyée avant le 23 février 2015. Les candidats retenus en seront informés le 13 mars 2015 et devront soumettre un écrit de 2000 mots minimum avant la conférence.

Tous les étudiants qui ne souhaitent pas présenter leur candidature sont chaleureusement conviés à assister à la Conférence.

Des informations supplémentaires seront postées régulièrement sur le site internet de la Conférence: https://www.mcgill.ca/agcl/

Back to top