Brian F. Havel pilotera l’Institut de droit aérien et spatial de McGill

Nouvelles

La Faculté de droit et l’Institut de droit aérien et spatial (IDAS) ont le grand plaisir d’annoncer que le professeur Brian F. Havel a été nommé Directeur de l’IDAS.

Brian Havel est Distinguished Research Professor of Law à la Faculté de droit de l’Université DePaul à Chicago, où il dirige le programme de droit international et comparé et l’Institut de droit aérien international.

Le professeur Havel, qui enseigne le droit aérien international, le droit du commerce international et le droit de l’Union européenne, a été avocat chez Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP, où il se spécialisait dans les contentieux corporatifs et les litiges en droit transnational de la concurrence, avant d’entreprendre une carrière universitaire.

Son programme de recherche touche aux questions de gouvernance publique et privée dans le transport aérien et l’industrie spatiale – et ses sites de gouvernance – qui émergent du processus parfois chaotique d’élaboration des normes internationales publiques et privées à tous les niveaux.

Les publications du professeur Havel, qui ont une portée interdisciplinaire, incluent Principles and Practice of International Aviation Law (Cambridge 2014, avec G. Sanchez) et Beyond Open Skies: A New Regime for International Aviation (Kluwer 2009), ainsi que plusieurs articles scientifiques. Il est rédacteur en chef d’Issues in Aviation Law & Policy (Faculté de droit de l’Université DePaul) et il est membre des comités de rédaction d’Air and Space Law (Kluwer) et des Annales de droit aérien et spatial (IDAS). Brian Havel a également été professeur invité Fulbright de droit comparé et de pluralisme juridique à la Faculté de droit de McGill en 2007-2008.

Le professeur Havel a participé à nombre de conférences et colloques sur le transport aérien à travers le monde. Il est vice-président du Conseil consultatif externe de l'Institut international de droit aérien et spatial de l'Université de Leiden et siège au conseil de la European Air Law Association depuis 2005.

« L’IDAS, qui vient de marquer son 65e anniversaire, s’est taillé une réputation mondiale dans son domaine, a remarqué le doyen Robert Leckey, et, grâce au talent, à l’énergie et à la vision du professeur Havel, va continuer de s’épanouir dans les années à venir. »

Le professeur Havel se joindra la Faculté de droit de McGill le 1er août 2017.