Colleen Sheppard nommée membre de la Société royale du Canada

Nouvelles

Publié: 7sep2016

Aujourd’hui, la Société royale du Canada (SRC) a annoncé la nomination de 89 nouveaux membres, parmi lesquels se trouve la professeure Colleen Sheppard, qui rejoint ainsi l’Académie des sciences sociales.

Éminente chercheuse en matière de droits constitutionnels et de la personne, la professeure Sheppard est une pionnière du développement des concepts d’égalité et de non-discrimination. Par son articulation d’une conception substantielle, et non strictement formelle, de l’égalité sous la Charte canadienne des droits et libertés, son œuvre a eu un impact considérable sur la jurisprudence des plus hauts tribunaux canadiens. Sa contribution au développement du droit constitutionnel canadien lui mérite un index de citation la plaçant au rang des plus influents chercheurs en sciences sociales et humaines au pays.

Les travaux de la professeure Sheppard sur la discrimination en milieu de travail sont reconnus à l'échelle nationale et internationale, notamment grâce à ses recherches sur la nécessité d'une interprétation élargie de la discrimination, de la discrimination systémique, de l'action positive et de l'équité en matière d'emploi. En outre, alors qu’elle dirigeait le Centre sur les droits la personne et le pluralisme juridique (2010-2015), la professeure Sheppard a mené une initiative sur les peuples autochtones et les droits de la personne en lien avec la Commission de témoignage et réconciliation du Canada, y compris un projet de recherche qui a assisté la Commission dans la préparation de son rapport final.

« Cette récompense fort méritée vient couronner les réalisations de Colleen, qui a ainsi fait progresser la recherche sur l'égalité et qui nous pousse à repenser notre compréhension de l'inclusion et de l'exclusion, » a déclaré le doyen Robert Leckey. « D’ailleurs, son engagement soutenu à partager ses idées avec les communautés en dehors de l'université et à maintenir des partenariats avec celles-ci est un aspect très important de son profil de chercheuse. »

La Faculté de droit offre ainsi ses plus chaleureuses félicitations à Colleen Sheppard pour cette reconnaissance à titre de chercheuse, de bâtisseuse et de penseuse critique en matière de droits de la personne.

La Société royale du Canada

Fondée en 1883, la SRC est l’académie nationale du Canada, regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres du pays. La Société a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts, en lettres et en sciences naturelles et sociales, pour ainsi fournir le leadership intellectuel nécessaire au mieux-être de la société canadienne et mondiale.

Voir aussi le McGill Reporter: Ten researchers and scholars named as Royal Society of Canada Fellows.