Nouvelles

D’éminents dirigeants en tête d’affiche d’une importante conférence sur les relations canado-américaines

Publié: 21 March 2011

Décideurs gouvernementaux, membres du corps diplomatique et de l’industrie aborderont les défis des échanges transfrontaliers

Le gouverneur général du Canada, un ancien premier ministre canadien, des ambassadeurs en poste et passés, un ministre du cabinet fédéral, le premier ministre du Québec et un gouverneur américain se réuniront lors de la 16e Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM), dans le cadre d’une série d’échanges sur les relations canado-américaines.

L’événement aura lieu les 24 et 25 mars 2011, à l’Hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal.

« Nous sommes ravis d’être l’hôte d’un événement aussi unique réunissant des sommités exceptionnelles qui ont fait et font directement partie de la relation bilatérale la plus réussie au monde », a déclaré la professeure Antonia Maioni, directrice de l’IÉCM.

Intitulée « Le Canada et les États-Unis : conversations et relations », la conférence mettra de côté les tribunes et les présentations formelles pour favoriser les échanges conviviaux, dirigés par un animateur. Les conférenciers traiteront du processus décisionnel et des complexités et défis liés à la gestion des relations quotidiennes avec leurs homologues.

Parmi les conférenciers, signalons :

  • Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, qui prononcera le discours d’ouverture sur l’importance de renforcer l’apprentissage et l’innovation;
  • monsieur Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada;
  • monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec;
  • monsieur Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada;
  • monsieur Peter Shumlin, gouverneur du Vermont;
  • monsieur Gary Doer, ambassadeur du Canada aux États-Unis et ancien premier ministre du Manitoba;
  • monsieur David Jacobson, ambassadeur des États-Unis au Canada;
  • monsieur James A. Baker III, ancien secrétaire d’État et secrétaire au Trésor des États-Unis;
  • monsieur Frank McKenna, ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick;
  • monsieur Derek H. Burney, ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis;
  • madame Pamela Wallin, sénatrice canadienne;
  • l’honorable Charles Bronfman.

Pour obtenir plus de détails, consulter la liste complète des conférenciers et l’horaire des conférences, veuillez visiter le : http://francais.mcgill.ca/can-us2011/programme/

Compte tenu du nombre limité de places, nous invitons les représentants des médias à s’inscrire au plus tard le mardi 22 mars 2011 17h. Veuillez noter que les places réservées aux photographes et caméramans seront attribuées en fonction de l’heure d'arrivée. Si vous avez l’intention de vous présenter avec un appareil photo ou une caméra, veuillez nous en aviser. Les accréditations de presse devront être présentées lors de l’inscription.

À propos de l’IÉCM

Depuis 1995, l’IÉCM tient des conférences annuelles pour favoriser la tenue de discussions informées et non partisanes sur des sujets d’intérêts variés comme les relations entre le Québec et le Canada, les questions autochtones, la citoyenneté, la réforme du système de santé, la convergence des médias et la place du Canada dans le monde.

À propos de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 36 000 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 7 200 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, dont plus de 6 200 francophones.

Back to top