Nouvelles

Gouvernement canadien appuie projet Innovation Québec

Un nouveau partenariat avec le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal favorisera l’incubation et la croissance des entreprises en démarrage issues de l’Université McGill

L’honorable Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture), s’est rendu au Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal ce matin pour annoncer l’octroi d’une contribution financière maximale de 6,2 millions de dollars pour les cinq prochaines années, pour soutenir le lancement du projet Innovation Québec du CEIM. Un des éléments clés de ce projet est l’instauration d’un partenariat innovateur entre le CEIM et l’Université McGill, visant à offrir aux entrepreneurs étudiants et professeurs de McGill un éventail de services de soutien, de l’expertise et des ressources pour permettre l’incubation et la croissance de leurs entreprises en démarrage.

Publié: 10 November 2014
« Notre gouvernement est engagé à créer le meilleur environnement d’affaire possible afin que les petites entreprises canadiennes, et celles qui sont en démarrage, puissent se développer et prospérer. L’investissement d’aujourd’hui, au Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, aidera les entreprises innovatrices et prometteuses du Québec à avoir les services, les conseils et les ressources nécessaires pour devenir compétitives à l’échelle internationale tout en créant des emplois à Montréal et à travers le Québec. » Maxime Bernier, Ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture). 

Grâce à ce partenariat entre le CEIM et l’Université McGill, forgé à même le Quartier de l’innovation (QI) de Montréal, les esprits innovateurs de McGill auront accès à du « coaching » et à des services de consultation en lien avec divers aspects du processus de commercialisation, notamment la planification stratégique, la recherche de financement, le repérage de laboratoires et d’installations de production, la structuration d’ententes juridiques et financières, la propriété intellectuelle et les ventes nationales et internationales.

Cette entente est rendue possible grâce à l’appui financier du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) au CEIM. Le PCAI est administré par le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada (CNRC) qui fournit des contributions non remboursables à un petit nombre d’accélérateurs et d’incubateurs identifiés comme les plus performants. 

« La créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur de notre développement économique. Ce programme du gouvernement du Canada nous aidera à mieux canaliser les idées, les passions, les ambitions et la ténacité des entrepreneurs québécois, afin de bâtir des entreprises prospères », a déclaré Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du CEIM. « Notre partenariat avec l’Université McGill nous permettra d’unir nos efforts et nos ressources, en vue de commercialiser des technologies de calibre mondial. »

« Nous souhaitons remercier le gouvernement du Canada pour le soutien apporté à ce partenariat qui contribuera à commercialiser des innovations phares », a souligné Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill. « L’un de nos objectifs est d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat sur le campus, en mettant en relation les équipes de McGill avec les partenaires appropriés, afin de transformer les découvertes innovatrices en solutions bénéfiques pour les communautés locales, nationales et internationales. »

Le partenariat entre le CEIM et l’Université McGill tire profit d’initiatives offertes sur le campus de l’Université McGill qui soutiennent l’innovation au sein des corps étudiant et professoral depuis des années, notamment le Dobson Centre for Entrepreneurship, le McGill University Business Engagement Centre, le Bureau de la recherche subventionnée, le McGill Innovations Catalyst in Engineering, les Fessenden Prizes de la Faculté des sciences et les Fessenden Professorships, pour n’en nommer que quelques-unes. Ce partenariat renforcera l’écosystème entrepreneurial du Quartier de l’innovation.

L’Université McGill et le CEIM établiront également un réseau d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise qui pourront mettre à profit leurs talents et leur expérience pour stimuler le processus de commercialisation des entreprises bénéficiant du partenariat. L’expertise et l’expérience inhérentes de ce réseau permettront non seulement aux entreprises qui en sont aux premières étapes de démarrage d’élargir leur portée, mais aussi à McGill d’améliorer sa capacité d’innovation et de tisser des liens importants avec des secteurs clés de l’économie de l’innovation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le partenariat et les services offerts dans le cadre de ce dernier, veuillez communiquer avec monsieur sbourassa [at] ceim.org (Serge Bourassa), président et chef des opérations du CEIM, ou avec madame isabelle.pean [at] mcgill.ca (Isabelle Péan), directrice de projet à l’Université McGill.

À propos du CEIM

Fondé en 1996, le CEIM, dont les installations sont situées au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, est un incubateur de portée mondiale pour les entreprises en démarrage. Chaque année, le CEIM offre de l’aide au démarrage à une moyenne de 50 entreprises, et une douzaine d’entre elles sont hébergées à l’intérieur même de ses installations. Le CEIM s’emploie à cerner les projets innovateurs qui présentent un fort potentiel de vente et de croissance, et il fournit aux équipes de démarrage une vaste gamme de services de soutien adaptés aux besoins de développement de leur entreprise de manière à assurer leur viabilité à long terme. Ces services sur mesure contribuent au maintien d’une communauté entrepreneuriale solide, durable et dynamique, de même qu’à la prospérité économique du Québec et du Canada.

 

 

Back to top