Joanne Liu et Bertrand Cesvet recevront un doctorat honorifique de McGill
Deux éminents diplômés de McGill – Bertrand Cesvet, de l’agence de création primée Sid Lee, et Joanne Liu, de Médecins Sans Frontières – recevront un doctorat honorifique lors des cérémonies de collation des grades de l’automne.
Les cérémonies se dérouleront le mercredi 2 novembre à la Salle Wilfrid‑Pelletier de la Place des Arts, située au 175, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal. Il y aura deux cérémonies : la première à 10 h et la seconde, à 14 h 30. M. Cesvet recevra un doctorat honorifique ès lettres en matinée et la Dre Liu, un doctorat honorifique ès sciences en après-midi.
Bertrand Cesvet
Bertrand Cesvet (BA 1986, MBA 1990) s’est joint à la firme de services de création Sid Lee en 1997 à titre de président exécutif et associé principal. Depuis lors, la petite entreprise montréalaise prometteuse et créatrice qu’était Sid Lee à l’époque a pris un essor sans précédent pour devenir une firme de réputation internationale reconnue pour sa créativité, son originalité et son modèle d’affaires unique. L’entreprise a déjà remporté de nombreux prix et plusieurs distinctions au cours des années. Sid Lee a été nommée agence de l’année pendant trois années consécutives, soit de 2009 à 2011, par Marketing Magazine. Bertrand Cesvet est aussi un dirigeant dévoué pour sa collectivité. En 2012, en collaboration avec ses partenaires de Sid Lee et le directeur général du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre (LL. D. 2012), il a lancé la conférence d’affaires C2 Montréal, événement où la créativité et le commerce sont à l’honneur et où se réunissent les esprits novateurs les plus réputés dans une foule de disciplines. M. Cesvet siège au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Fondation ONE DROP, organisme international à but non lucratif dont la mission principale est l’accès à l’eau, car l’or bleu constitue un agent de transformation important pour améliorer les conditions de vie aux quatre coins du globe.
Joanne Liu
La Dre Joanne Liu (MDCM 1991, MILS 2014) a étudié la médecine à l’Université McGill et s’est spécialisée en médecine d’urgence pédiatrique. Quelques années plus tard, elle est revenue sur les bancs de McGill pour obtenir une maîtrise internationale en leadership en santé (International Masters for Health Leadership). En tant que médecin praticienne, la Dre Liu est résolument engagée auprès de Médecins Sans Frontières (MSF) depuis 20 ans, engagement qui a atteint un nouveau sommet en 2013, lors de son élection à la présidence internationale de l’organisme. Au sein de MSF, la Dre Liu a travaillé auprès de réfugiés maliens en Mauritanie, de victimes du séisme d’Haïti et du tsunami d’Indonésie, et de blessés de guerre en Syrie. Elle a aussi aidé à mettre sur pied un des tout premiers programmes de soins médicaux complets destinés aux survivants de violences sexuelles en République démocratique du Congo. En 2014, devant l’inefficacité de la réponse mondiale face à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, elle a mené une campagne pour solliciter une aide mondiale. Elle s’est aussi exprimée à deux reprises devant le Conseil de sécurité des Nations unies pour dénoncer les attaques contre les hôpitaux dans les conflits armés. En 2015, son nom figurait parmi les 100 personnes les plus influentes du monde du TIME.