Nouvelles

Le premier hôpital pour enfants au québec célèbre son centenaire

Publié: 27 October 2003

Des personnalités québécoises rendent publique un plaidoyer visant à marquer la mission d'excellence de l'hôpital de montréal pour enfants

À l'occasion de son centième anniversaire de l'Hôpital de Montréal pour enfants et pour célébrer ses nombreuses réalisations, un groupe de personnalités québécoises a rendu publique un plaidoyer visant à souligner l'excellence de l'Hôpital dans les soins pédiatriques au Québec.

Ce plaidoyer, que les membres de la communauté seront invités à signer tout au long de l'année du centenaire de l'Hôpital, rend hommage au premier hôpital pour enfant du Québec. Le plaidoyer vise également à appuyer l'Hôpital dans sa mission d'excellence afin qu'il puisse continuer à offrir aux enfants de tous les milieux des soins de la plus haute qualité.

Le comédien Rémy Girard ainsi que M. Marc Courtois, président du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants ont présenté le plaidoyer lors de la conférence de presse au cours de laquelle l'Hôpital a dévoilé ses plans de développements futurs et la programmation des festivités du centenaire.

« Il est de notre devoir comme individu et comme communauté d'appuyer l'excellence. L'Hôpital de Montréal pour enfants incarne bien cette excellence dans les soins pédiatriques au Québec », a déclaré M. Girard. « Dans le cadre de son centenaire, l'occasion est tout indiquée pour inviter la population à joindre ce mouvement. » Pour signer le plaidoyer visant à marquer la mission d'excellence de l'Hôpital, la population est invitée à se rendre sur le site Internet www.mch2004.com.

Fondé, le 30 janvier 1904, l'Hôpital de Montréal pour enfants a été le théâtre de nombreuses percées médicales. On lui doit notamment l'invention du premier respirateur au monde, la première transplantation de moelle osseuse sur un enfant au Canada, la transplantation cardiaque sur le plus jeune patient au Canada et l'insertion d'un c?ur mécanique pour sauver le plus jeune patient en attente de greffe en Amérique du Nord.

« L'Hôpital a joué un rôle essentiel dans le développement des soins pédiatriques au Québec au cours des 100 dernières années. Nous sommes déterminés à continuer à assumer ce rôle pour les 100 prochaines années », a indiqué le Dr Nicolas Steinmetz, Directeur général associé de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Le directeur a ainsi fait part des plans d'avenir de l'Hôpital qui mettra l'emphase sur les cinq champs de spécialisation qui ont fait sa renommée mondiale et qui en ont fait un chef de file au Québec :

  • Cardiologie et chirurgie cardiaque
  • Neurosciences, incluant la neurochirurgie et la santé mentale
  • Recherche en génétique
  • Domaines musculo-squelettiques incluant l'orthopédie et la rhumatologie,
  • Traumatologie

« La médecine devient de plus en plus complexe et spécialisée. Pour maintenir notre niveau d'excellence et atteindre de nouveaux sommets de développement, nous devons nous concentrer sur les champs de spécialisation qui font notre force », a ajouté le Dr Steinmetz.

Une soirée de célébrations mettant en vedette de nombreux artistes québécois, dont Daniel Bélanger, Audrey de Montigny, Gregory Charles et les danseurs étoiles des Grands Ballets canadiens, donnera le coup d'envoi aux célébrations du centenaire, le 28 janvier 2004. Parmi les autres activités prévues, on retrouve un week-end de retrouvailles au mois de juin pour les anciens patients, employés et médecins de l'Hôpital, des journées portes-ouvertes et deux fêtes familiales, l'une en été et l'autre en hiver, au Chalet du Mont-Royal, pour clore les festivités, en décembre 2004. Un timbre commémoratif et trois livres paraîtront également en cours d'année pour marquer le centenaire.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Cet établissement est un chef de file dans le domaine des soins et des traitements dispensés aux bébés, aux enfants et aux adolescents du Québec. Entièrement bilingue et multiculturelle, cette institution dessert avec respect une collectivité d'une diversité de plus en plus grande dans une cinquantaine de langues. L'Hôpital est également une source de soutien pour les familles, et défend les droits de tous les enfants afin de les aider à réaliser pleinement leur potentiel. En 2004, l'Hôpital célébrera 100 ans de soins, de recherche et d'enseignement pédiatriques de pointe.

Back to top