McGill, toujours plus écologique

Nouvelles

Publié: 24aoû2009

L’Université s’apprête à supprimer la circulation automobile et les places de stationnement sur la partie inférieure de son campus du centre-ville

L’Université McGill, oasis de verdure au cœur du centre-ville de Montréal, mettra en place, dès le milieu de l’an prochain, une série de mesures écologiques dans le cadre d’un plan en plusieurs étapes destiné à améliorer l’environnement de son campus du centre-ville. McGill entend en effet supprimer presque complètement la circulation automobile et les places de stationnement de la portion inférieure de son campus du centre-ville d’ici à la fin de 2010.

Alors que la Ville de Montréal annonce l’aménagement d’une piste cyclable sur la rue University, entre la rue Milton et le boulevard de Maisonneuve, l’Université a indiqué qu’elle allait réduire radicalement la circulation automobile sur son campus. L’aménagement tant attendu de la piste cyclable le long de la rue University et les mesures que McGill s’engage à prendre feront de la zone inférieure du campus un lieu beaucoup plus sûr et accueillant pour les piétons.

Les véhicules de service et de livraison bénéficieront d’un accès limité aux pavillons du   campus, mais le stationnement y sera interdit et d’ici à la fin 2010, le seul point d’accès pour les véhicules automobiles se fera par le portail Milton, rue University.

« Il s’agit d’une mesure importante qui cadre avec notre engagement en faveur du développement durable et de l’amélioration de l’environnement », a déclaré François R. Roy, vice-principal (administration et finances). « Notre campus est là pour les membres de notre communauté et ouvert à l’ensemble de la collectivité. Grâce à cette série de mesures, le campus sera plus vert, plus calme et plus sûr pour tous ».

« Nous sommes ravis que la ville de Montréal ait décidé d’aménager une piste cyclable entre la rue Milton et le boulevard de Maisonneuve d’une manière qui soit à la fois sûre et responsable et nous sommes heureux de participer à ses côtés à l’embellissement de Montréal ».

« L’Université McGill est gardienne d’un espace vert urbain remarquable et elle prend cette responsabilité très au sérieux », a, pour sa part, indiqué Jim Nicell, vice-principal adjoint (services universitaires). « Nous savons à quel point cet espace vert est précieux et important pour l’environnement urbain de Montréal, considérant aussi notre proximité avec le mont Royal. Nous sommes persuadés que les mesures envisagées, de pair avec les projets de la Ville de Montréal, feront du campus du centre-ville un lieu plus accueillant et plus sain que tous les Montréalais pourront partager et apprécier à sa juste valeur ».

Coordonnées

Contact: 
Julie Fortier
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398 - 6751