Nouvelles

Parce que le jeu fait partie de la guérison, l'Hôpital de Montréal pour enfants inaugure une aire récréative extériere nouvellement réaméanagée : Le Parc-en-ciel

Publié: 31 August 2004

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a rouvert son aire récréative extérieure après avoir effectué d'importants travaux de rénovation et de remise en état. Sous l'impulsion du restaurant Wienstein & Gavino's, ce projet est devenu réalité grâce au soutien de la communauté et aux efforts collectifs d'entreprises et de particuliers commanditaires. La terrasse Parc-en-ciel offre un environnement coloré et accueillant où les enfants peuvent se récréer en dehors de leurs chambres d'hôpital.

Cette aire a été entièrement reconfigurée afin de répondre aux besoins des bébés, des enfants et des adolescents. La terrasse peut recevoir les patients dont la condition ne leur permet pas de se séparer de leurs appareils ou moniteurs, et saura même plaire aux parents.

L'initiative est d'ores et déjà très appréciée des patients, des parents et des psychoéducateurs de l'Hôpital. «Les enfants ont toujours une âme d'enfant, même lorsqu'ils sont hospitalisés», observe Marie-France Haineault, psychoéducatrice à l'Hôpital. «Ils ont constamment besoin de jouer et d'interagir avec leurs frères et sœurs et d'autres enfants, de s'exprimer et de garder le contact avec le monde extérieur. Toutes ces expériences encouragent leur développement normal. Le jeu contribue au bien-être des enfants, et le Parc-en-ciel leur procure l'occasion de quitter leur chambre et d'aller jouer dehors, tout simplement.»

«De plus », ajoute le Dr Gary Pekeles, pédiatre et directeur du Service médical des patients, « l'air frais, le soleil et la sensation d'être en plein air ont d'excellents effets sur les enfants. C'est aussi fantastique pour eux que d'avoir un refuge où ils peuvent s'échapper un instant des désagréments de l'hospitalisation.»

En plus d'avoir réalisé ce projet merveilleux, l'équipe du restaurant Wienstein & Gavino's et ses amis a entrepris un programme de collecte de fonds échelonné sur deux ans afin de poursuivre leur rêve et d'assurer l'entretien du parc. «Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui ont contribué au projet, c'est-à-dire le personnel de Wienstein & Gavino's de même que les partenaires et les commanditaires de l'événement, et les Services architecturaux et de planification de l'Hôpital», dit Mme Louise Dery-Goldberg, présidente de la Fondation de l'HME. «Ce merveilleux travail d'équipe aura un impact positif sur la qualité de vie de nos jeunes patients.»

Back to top