Poste à combler: Directrice ou Directeur de l’Institut de droit aérien et spatial

Nouvelles

La Faculté de droit de l’Université McGill sollicite les candidatures de chercheurs ayant un dossier de recherche et d’enseignement exceptionnel pour le poste de directrice ou directeur de l’Institut de droit aérien et spatial de McGill (IASL).

Il s’agit d’un poste à temps plein au sein du corps professoral de la Faculté de droit, au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire selon le niveau d’expérience de la personne retenue. La date d’entrée en fonction prévue est le 1er mai 2017.

L’Institut de droit aérien et spatial a été créé en 1951 par l’Université McGill, dans la foulée de la fondation de l’Organisation de l’aviation civile internationale par les Nations Unies. La proximité immédiate de l’OACI et de l’Association du Transport Aérien International (IATA) constitue un atout pour l’Institut, tout comme le rayonnement de Montréal à titre de chef de file en matière de recherche et de développement dans le domaine de la technologie aérienne et spatiale.

Les objectifs de l’Institut sont les suivants : former la prochaine génération d’avocats spécialisés en droit aérien et spatial en vue de répondre aux besoins de la communauté internationale du droit aérien et spatial; être un lieu de rencontre mondial favorisant la pensée critique et novatrice en ce qui a trait à la gouvernance sur le plan juridique de l’air et de l’espace; publier des recherches interdisciplinaires utiles aux institutions gouvernementales et multinationales, aux secteurs du transport aérien et de l’aérospatiale et au milieu juridique; répondre aux besoins de formation professionnelle du Barreau en matière de droit aérien et spatial; créer un environnement intellectuel dynamique et un réseau professionnel mondial pour le corps professoral, les étudiants et les diplômés de l’Institut ainsi que pour les experts de ce secteur.

La nouvelle directrice ou le nouveau directeur de l’Institut aura pour mandat de diriger un processus d’actualisation de la mission, du mandat et de la structure de l’Institut en fonction des changements survenus dans le domaine du droit aérien et spatial et des défis d’aujourd’hui. Elle ou il jouera un rôle de premier plan afin de rehausser la position de l’Institut au sein de la Faculté de droit, de l’Université et de la communauté du droit aérien et spatial dans son ensemble. Par exemple, elle ou il devra entretenir et développer davantage les relations avec les organisations internationales comme l’OACI et l’IATA, entre autres. Elle ou il dirigera également les efforts en vue d’augmenter le soutien financier de l’Institut provenant de sources privées et publiques.

La personne retenue mettra en outre à profit son poste pour réaliser des recherches novatrices qui contribueront à la théorie et à la pratique du droit aérien et spatial, à l’aide du soutien d’organismes nationaux et internationaux offrant des subventions. La Faculté offre un environnement de recherche empreint d’un fort esprit de collégialité qui contribue au développement intellectuel et au perfectionnement professionnel de tous ses professeurs. Par ailleurs, une communauté de chercheurs transdisciplinaires en pleine effervescence, constituée d’instituts et de centres de recherche, a élu domicile à la Faculté.

Les personnes souhaitant poser leur candidature doivent posséder un diplôme d’études supérieures en droit, idéalement un doctorat. De plus, comme la Faculté de droit de McGill évolue dans un environnement bilingue, les personnes retenues devront être en mesure d’évaluer des travaux écrits et oraux présentés en anglais et en français. Le comité invite les personnes aux identités intersectionnelles, dont les points de vue essentiels plongent leurs racines dans l’expérience et les travaux de recherche, à poser leur candidature.

Comment présenter sa candidature

Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation détaillée, un curriculum vitæ exhaustif, jusqu’à trois échantillons de publications de travaux de recherche, ainsi que le nom et l’adresse de trois références. L’étude des candidatures commencera le 1er février 2016. Tous les dossiers de candidature demeureront confidentiels.

Les dossiers de candidature doivent être adressés au professeur René Provost, président du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill. Veuillez envoyer votre dossier par courriel à staffappointments [dot] law [at] mcgill [dot] ca.

Vous pouvez également envoyer votre dossier par la poste à l’adresse suivante :

Comité de recrutement
a/s du bureau du doyen
Faculté de droit
Université McGill
3644, rue Peel
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9


L’Université McGill souscrit pleinement aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi. Par conséquent, nous encourageons la candidature de toute personne appartenant aux groupes suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités ethniques, minorités d’orientation ou d’identité sexuelle, minorités visibles, femmes ou toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de McGill. Nous invitons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature, mais nous accorderons cependant la priorité aux résidents canadiens permanents.