Retraite des professeurs Paul Dempsey et Margaret Somerville

Nouvelles

Après d’extraordinaires années de recherche, d’enseignement et de service l'Université McGill, nos collègues Paul S. Dempsey et Margaret A. Somerville prendront leur retraite respectivement le 1er juin 2016 et le 31 août 2016.

Paul S. Dempsey 

Paul Dempsey, DCL 1986, s’est joint à la Faculté de droit en 2002 à titre de Directeur de l’Institut de droit aérien et spatial (IDAS). Au même moment, il a été nommé titulaire de la Chaire Tomlinson en gouvernance globale du droit aérospatial et rédacteur en chef des Annales de droit aérien et spatial. Tout au long de sa carrière à McGill, Paul Dempsey a mené un programme de publication et d’enseignement remarquable, et a été invité à prononcer de nombreuses conférences à travers le monde.

« Paul Dempsey a porté l’IDAS vers de nouveaux sommets et il a accru la visibilité de l'Institut à l’échelle mondiale, » a déclaré le doyen Daniel Jutras. « Il a mobilisé une communauté dynamique de diplômés engagés, dont plusieurs occupent les plus hauts postes au sein d’organisations internationales, de ministères de transport aérien, de compagnies aériennes et de cabinets d'avocats partout au monde. »

Sous le leadership de Paul Dempsey, l’IDAS a bonifié ses programmes de cycles supérieurs. En outre, l’IDAS travaille dorénavant en étroite collaboration avec des organisations internationales, notamment les Nations Unies, sur un large éventail de questions de politique publique, de recherche et d’initiatives éducatives portant sur la réglementation de l'aviation et la gouvernance dans l'espace.

Margaret Somerville

Après 40 ans de service à l'Université McGill, Margaret Somerville rentre en Australie, où elle se joindra à la Faculté de médecine de l'Université de Notre Dame à Sydney, pour participer à la mise en place d’une composante majeure de bioéthique dans leur nouveau programme de médecine.

« On ne sera pas étonné que pour sa retraite, Margo a décidé de relever un grand et nouveau défi. Sa vie à l'Université McGill a été une succession d'efforts et d’inspiration. Son intégrité, son courage et son énergie sont un modèle pour nous tous », a déclaré le doyen Daniel Jutras.

Une intellectuelle reconnue à l’échelle mondiale sur les enjeux situés à l’intersection de l’éthique, du droit et des soins de la santé, Margo Somerville a fondé le Centre de médecine, d'éthique et de droit et elle prononcé les conférences Massey en 2006. Elle est membre de l’Ordre d’Australie et de la Société royale du Canada et est titulaire de huit doctorats honorifiques. Elle est la première femme nommée à une chaire de recherche à la Faculté de droit de l'Université McGill.

Nous souhaitons à nos deux collègues le plus grand succès dans leurs nouveaux projets!