Robert Leckey nommé doyen de la Faculté de droit

Nouvelles

Nous sommes ravis d’annoncer que le professeur Robert Leckey a été nommé doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il entrera en fonction le 1er juillet 2016.

Aujourd’hui professeur titulaire, Robert Leckey s’est joint à la Faculté de droit en 2006. Titulaire d’une Chaire William Dawson, il dispense son enseignement et publie dans les domaines du droit constitutionnel et du droit de la famille, dans une optique bilingue et transsystémique. Il a d’ailleurs remporté le Prix John W. Durnford pour l’excellence en enseignement de l’Association des étudiant.e.s en droit de McGill (2009) et le Prix de la principale pour l’excellence en enseignement (2010).

« C’est un honneur de se faire confier le riche héritage de recherche, d'enseignement et de service de la Faculté de droit, » a déclaré Robert Leckey. « C’est un moment marquant dans l’histoire de notre Faculté, alors que le renouvellement de notre programme confirme notre place  à  l'avant-garde de l'éducation juridique à l'échelle mondiale et que nos extraordinaires chercheurs atteignent de nouveaux sommets. »

Robert Leckey est l'auteur de nombreuses publications, y compris l’ouvrage Bills of Rights in the Common Law (Cambridge University Press, 2015), et ses travaux de recherche se sont mérités le Prix Canada de l'Académie internationale de droit comparé (2010) et le Prix de la Fondation du Barreau du Québec (2007). Il est régulièrement appelé à commenter l’actualité juridique par le biais de lettres ouvertes, ainsi qu’à la radio et à la télévision.

Diplômé de l’Université de Toronto (SJD’06), de l’Université McGill (BCL/LLB’02) et de l’Université Queen’s (BAH’97), le professeur Leckey s’est distingué par son leadership tant à McGill qu’ailleurs au Canada. Il est directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et président du Comité des appels de l’Université. De 2008 à 2011, il a présidé le McGill Equity Subcommittee on Queer People. De 2011 à 2015, il a servi à titre de président d’Égale Canada, un organisme  national de défense des droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres ; il a en également présidé le Comité des affaires juridiques de 2011 à 2016. De 2010 à 2011, il a été directeur de la recherche de la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges du Québec.

« Je suis touché et ravi d'avoir cette chance de travailler étroitement avec les professeur.e.s, le personnel, les étudiant.e.s et les diplômé.e.s remarquables de la Faculté, ainsi qu’avec notre grande communauté, »  a dit Robert Leckey.

Bravo, Robert!