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Simulation en sciences de la santé : un tournant

Un don important transformera la formation par simulation offerte aux professionnels de la santé, aux patients et à la collectivité

L’Université McGill a annoncé aujourd’hui le nouveau nom et la nouvelle vision qui placeront le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg à l’avant-garde de la formation par simulation en sciences de la santé. Grâce à un don de 7,5 millions de dollars d’Arnold et de Blema Steinberg, le Centre agrandira ses installations, améliorera ses outils technologiques et élargira son champ d’activité.

Publié: 21 October 2015

« Nous sommes reconnaissants envers Arnold et Blema Steinberg pour ce nouveau geste de générosité, affirme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Il y a 10 ans, ils ont créé le premier centre de simulation médicale en son genre au Canada. Aujourd’hui, ils contribuent à transformer la formation des professionnels de la santé à l’Université McGill, et à améliorer les soins aux patients, en donnant lieu à une autre primeur canadienne : le regroupement sous un même toit des activités d’enseignement, de recherche, d’innovation, d’engagement communautaire et de participation des patients. »

L’avenir de l’enseignement médical

« Depuis 10 ans, on assiste à une évolution des soins médicaux vers le travail d’équipe, l’approche axée sur le patient et les milieux de prestation divers, affirme le Dr Rajesh Aggarwal, directeur du Centre et professeur agrégé de chirurgie à l’Université McGill. Nous devons absolument repenser la formation des étudiants pour tenir compte de cette réalité. » En collaborant avec des collègues de toutes les disciplines de la santé, le Dr Aggarwal vise à faire du Centre un pôle inspirant d’enseignement, de recherche et d’innovation pour mieux former les cliniciens, offrir de meilleurs soins aux patients et mieux servir la collectivité.

Depuis ses débuts, en 2006, le Centre fait partie intégrante de la formation des étudiants et praticiens en sciences de la santé. Premier centre de simulation médicale en son genre au Canada, il a accueilli à ce jour plus de 110 000 visites d’apprentissage, dont plus de 60 000 au cours des quatre dernières années. L’équipe du Centre offre une formation fondée sur la simulation aux étudiants des écoles de médecine, de sciences infirmières, de physiothérapie et d’ergothérapie, des sciences de la communication humaine, de diététique et de nutrition humaine de l’Université McGill, ainsi qu’à des professionnels de la santé non affiliés à l’Université et à des membres de l’industrie.
 
Grâce notamment à des technologies de simulation de pointe, à des mannequins sophistiqués et à des acteurs professionnels jouant le rôle de patients, les utilisateurs du Centre mettent en pratique des aptitudes de toutes sortes, allant de la suture à l’échographie, du contact avec les patients à la gestion des ressources en situation de crise, et de la prise de décisions cliniques aux soins interprofessionnels. 

« Le Centre représente l’une des expériences les plus utiles et les plus agréables de ma formation médicale », confie Doulia Hamad, étudiante en deuxième année de médecine et présidente de l’Association des étudiants en médecine de l’Université McGill. « Il nous offre un environnement sécuritaire pour nous exercer aux tâches très diverses que nous devons maîtriser, et nous aide à nous préparer à voir des patients en milieu clinique. » 

Un don porteur de changement

Les fonds supplémentaires permettront au Centre d’agrandir ses installations, qui occupent 1 700 mètres carrés à l’heure actuelle. Les nouveaux locaux comprendront notamment une nouvelle salle d’hôpital simulée, où des équipes entières pourront prendre en charge les soins cliniques de patients simulés dans un milieu reflétant la complexité du contexte hospitalier. Un appartement simulé permettra également aux professionnels de la santé d’améliorer les soins aux patients à domicile, dans le but de réduire le nombre d’hospitalisations et d’accélérer le retour à la maison après une chirurgie.

Ces deux nouveaux milieux de formation devraient être accessibles au printemps 2016. Le Dr Aggarwal et son équipe élaborent également de nouveaux programmes afin d’offrir des activités d’enseignement par simulation de grande qualité, de bâtir un solide programme de recherche de renommée internationale et de créer une plateforme d’innovation médicale au sein du Centre.

Un engagement communautaire accru

L’engagement communautaire et la participation des patients sont également prioritaires pour le Centre. Plusieurs nouvelles initiatives en ce sens seront lancées, dont des activités destinées aux élèves du secondaire et des cégépiens, ainsi que des séances grand public où les membres de la collectivité pourront s’informer sur les problèmes de santé qui les touchent ou qui atteignent leurs proches.

« Nous sommes impatients d’ouvrir nos portes à la collectivité dans le cadre de programmes d’enseignement et d’information du public, affirme le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg illustre parfaitement ce qui rend de bonnes idées excellentes. Nous sommes privilégiés de pouvoir profiter de l’expertise et du soutien qui ont inspiré ce virage ambitieux. »
« Ces 10 dernières années, Blema et moi avons été très fiers de constater à quel point les étudiants, les chercheurs et les cliniciens ont adopté le Centre de simulation, et comment l’Université McGill s’est imposée comme chef de file en enseignement médical, un domaine d’une importance vitale, ajoute M. Steinberg. C’est un privilège de pouvoir aider le Centre à franchir cette nouvelle étape passionnante et à réaliser une vision qui aura des retombées considérables pour les professionnels de la santé, les patients et les collectivités, au Canada et dans le monde entier. »


Ce plus récent don porte la contribution totale des Steinberg à l’Université McGill à plus de 17 millions de dollars.

Site web du centre (en anglais)
 

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