Six chercheurs de McGill sont élus membres de la SRC

Publié: 8 September 2008

L’Université McGill est fière d’annoncer l’élection de six de ses chercheurs à titre de membres de la Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada en reconnaissance de leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques. Ces universitaires figurent parmi les 72 nouveaux membres et les deux membres à titre spécial qui ont été élus cette année par la plus ancienne et la plus prestigieuse des sociétés savantes au pays.

Voici les six membres de McGill nouvellement élus :

Pengfei Guan, Département de mathématiques et statistiques
Le professeur Pengfei Guan est reconnu comme l’un des principaux chercheurs de sa génération pour ses travaux sur les équations différentielles partielles elliptiques et non linéaires, un champ fondamental et très poussé des mathématiques, qui comportent d’importantes applications en géométrie et en physique mathématique. Il a notamment réussi à résoudre plusieurs problèmes ouverts qui se posaient depuis longtemps en géométrie analytique ainsi que le problème de régularité associé aux équations de Monge-Ampère dégénérées.

Wagdi G. Habashi, Département de génie mécanique
Le professeur Wagdi Habashi est très connu dans son domaine pour l’élaboration, la modélisation et l’application de méthodes d’éléments finis à la simulation numérique des fluides. Il a mis au point des approches efficaces de mathématiques appliquées permettant de résoudre un large éventail de problèmes complexes en aéronautique pour les moteurs d’avion, d’hélicoptère et d’avion à réaction. Dans le domaine du givrage en vol, son approche unique a conduit au développement d’un logiciel utilisé mondialement par l’industrie aérospatiale.

Nicholas Kasirer – Faculté de droit
Doyen de la Faculté de droit de McGill, Nicholas Kasirer est un universitaire exceptionnel ayant marqué le droit comparé, la jurilinguistique et la théorie fondamentale du droit privé. Il s’est hissé au premier rang des chercheurs de sa discipline. Ses textes portent sur les deux grandes traditions juridiques occidentales. En outre, ses récents travaux sur l’épistémologie du bijuridisme et du bilinguisme juridique sont reconnus pour la conception nouvelle du savoir juridique dont ils sont porteurs.

Victoria Kaspi, Département de physique
La professeure Vicky Kaspi est une experte de renommée mondiale dans l’observation des étoiles à neutrons. Son travail de pionnière a grandement contribué à l’utilisation des pulsars pour vérifier la théorie de la relativité générale dans un puissant champ gravitationnel ainsi que pour comprendre les principes physiques sous-jacents. Les travaux de la Pre Kaspi, qui visent à localiser des radio-pulsars, ont mené à la découverte de pulsars binaires relativistes, de pulsars extrêmement jeunes ainsi que de pulsars dont la vitesse de rotation est la plus rapide jamais observée.

Alfonso Mucci, Département des sciences terrestres et planétaires
À titre de géochimiste de renommée internationale, le professeur Alfonso Mucci a apporté de nombreuses contributions dans les domaines de la géochimie et de la biochimie. En plus de révolutionner l’application de la spectroscopie afin de comprendre les mécanismes de croissance cristalline, ses travaux ont permis de mettre au point des modèles de prédiction du comportement des métaux dans la mer et les sédiments marins, et de déterminer les causes de l’hypoxie dans les eaux de fond, un phénomène qui serait responsable en grande partie de l’épuisement des stocks de poissons dans l’Est du Canada.

Peter Sabor, Département d’anglais
Les travaux innovateurs du professeur Peter Sabor portant sur d’éminents auteurs, tels que Samuel Richardson, Frances Burney et Jane Austen, lui ont valu l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en études du dix-huitième siècle à l’Université McGill. Universitaire érudit et éditeur émérite d’œuvres littéraires auparavant inaccessibles, le Pr Sabor a permis de faire connaître son domaine aux nouvelles générations.

Les membres élus cette année seront officiellement accueillis par la Société royale du Canada lors d'une cérémonie qui aura lieu le samedi 15 novembre 2008 à Ottawa.

Sur Internet : www.rsc.ca