Nouvelles

Un nouvel ouvrage pratique sur la gestion de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) lancé au centre universitaire de santé mcgill (CUSM)

Publié: 20 June 2002

Lancement officiel du livre
« comprehensive management of chronic obstructive pulmonary disease » pour aider les professionnels de la santé à améliorer leurs connaissances et habiletés pour une prise en charge optimale du patient atteint d'une MPOC.

C'est aujourd'hui que le docteur Jean Bourbeau, directeur médical de la Clinique MPOC et du Programme de réadaptation pulmonaire de l'Institut thoracique du Centre universitaire de santé McGill, a procédé au lancement officiel de son livre « COMPREHENSIVE MANAGEMENT OF CHRONIC OBSTRUCTIVE PULMONARY DISEASE ». Ce lancement s'est effectué à l'Institut thoracique, où s'était rassemblée pour l'occasion une quarantaine d'invités et de collaborateurs.

L'ouvrage, disponible en anglais seulement, a été réalisé conjointement avec Mme Diane Nault, infirmière chef des cliniques externes de l'Institut thoracique du CUSM, et Mme Élizabeth Borycki, spécialiste des applications informatiques du projet GENESIS à l'hôpital Mont Sinaï de Toronto, ainsi que de nombreux collaborateurs pluridisciplinaires de partout à travers le Canada. Ce livre se veut un guide pratique destiné aux professionnels de la santé pour les aider à améliorer leurs connaissances et leurs habiletés pour une prise en charge optimale du patient atteint d'une MPOC.

« La MPOC est une maladie sous-diagnostiquée et sous-traitée, dont la prévalence et la mortalité sont en forte croissance. Il en résulte pour les patients une diminution de leur qualité de vie et, pour la société, une hausse importante des coûts liés aux services de santé », souligne le docteur Jean Bourbeau. Celui-ci a travaillé au cours des dernières années sur le projet d'une nouvelle approche basée sur l'autogestion des maladies pulmonaires obstructives chroniques.

Il a démontré dans une étude multicentre québécoise qu'il était possible, avec cette approche, de diminuer de 40 à 60% les visites à l'urgence ainsi que les hospitalisations. L'impact d'une telle approche a déjà eu ses effets depuis sa mise en place à l'Institut thoracique de Montréal. Ce livre aidera les professionnels à en faire autant dans leur milieu respectif.

Back to top