Nouvelles

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer qu’Ignacio Cofone se joindra à la Faculté à titre de professeur adjoint à compter du 1er août 2018.

Dans ses recherches, Ignacio Cofone explore de quelle façon le droit privé régit l’information ainsi que l’impact social du choix de ces normes réglementaires. Amalgamant la confidentialité de l’information, le droit des contrats et l’économie comportementale, ses travaux ont été publiés dans des revues de droit en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

Catégorie:
Publié le: 25 mai 2018

Nous désirons féliciter Dre. Fanny Hersson-Edery et Dr. Bertrand Lebouché, qui ont tous les deux reçu des Prix d'excellence du Collège québécois des médecins de famille (CQMF)

Classified as: Family Medicine
Publié le: 25 mai 2018

Grâce à sa nouvelle initiative d'Innovations en éducation en médecine familiale (IEMF),  le Département de médecine de famille a signé un partenariat avec l'Université de Wuhan, le 17 avril dernier. Cinq étudiants en médecine participeront à un programme d'apprentissage mixte en ligne de 12 semaines, axé sur les pratiques de soins de première ligne.

Classified as: Family Medicine
Publié le: 25 mai 2018

Les équipes finalistes présentent leurs projets devant jury

Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Classified as: CLIC, Prix de la famille Hakim
Publié le: 25 mai 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Fabien Gélinas, titulaire de la chaire Sir William C. Macdonald, a été nommé Chercheur facultaire Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial pour un terme d’un an. Le professeur Gélinas a aussi compté parmi la première cohorte de Chercheurs facultaires en 2013. Il se joint à sa collègue la professeur Kun Fan, qui entame la deuxième année d’une nomination de trois ans.

Classified as: Chaire Fortier, Fortier
Publié le: 24 mai 2018

On parle de nous aux nouvelles! Lisez ce qu'a à dire Dr. Howard Bergman, directeur du Département, au sujet de la perte d'intérêt des étudiants en médecine de famille pour les zones rurales en cliquant ici

Classified as: Family Medicine
Publié le: 24 mai 2018

Aujourd’hui, le 23 mai 2018, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) a manifesté sa gratitude au gouvernement pour le financement important dont il a bénéficié et a dévoilé le Mur-hommage aux donateurs de la campagne L’avenir en tête (2007-2013) afin de remercier les nombreuses personnes qui ont contribué à ce que le Neuro puisse réaliser de la recherche de pointe et fournir des soins cliniques avancés.

Classified as: donor wall, north wing
Catégorie:
Publié le: 23 mai 2018

Nous sommes tous assez familiers avec les conséquences de la déshydratation, mais nous entendons rarement parler des effets néfastes de l’hyperhydratation. En effet l’accumulation excessive de fluide peut entraîner une diminution des taux de sodium dans le sang – qui peuvent baisser à des niveaux dangereusement faibles - ou peut provoquer une hyponatrémie, maladie potentiellement mortelle pouvant entraîner de l’œdème cérébral.

Classified as: hyponatrémie, Charles Bourque, deshydratation, hyperhydratation, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM)
Catégorie:
Publié le: 22 mai 2018

« Face aux grands enjeux de mobilité et d’accessibilité aux services, la Ville de Montréal a décidé de miser sur l’intelligence collective et la collaboration pour faire émerger des solutions tangibles, se basant sur le dynamisme de sa vie de quartier. » - Valérie Plante, Mairesse de Montréal

 

Classified as: Ville intelligente, Montreal, Smart cities, criem, CIRM, données ouvertes, Innovation, réalisons montréal, créativité numérique, collectivité, participation citoyenne, Infrastructure Canada, mobilité, intelligence collective
Catégorie:
Publié le: 18 mai 2018

Le Sommet du G7 de 2018 se déroulera les 8 et 9 juin prochain dans la région de Charlevoix, au Québec. Voici les experts de l’Université McGill qui assisteront à cet événement ou qui pourront analyser diverses questions s’y rapportant :

Sommet du G7 en général et Venezuela (présence possible)

Jose Mauricio Gaona, boursier O’Brien, Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique, Faculté de droit, Université McGill

Classified as: G7
Publié le: 17 mai 2018

CENTECH, un accélérateur d’entreprises technologiques de Montréal, vient d’annoncer plus tôt  que l’entreprise fondée par le Dr Étienne de Villers-Sidani accède à son programme Propulsion, qui permet aux entreprises les plus innovantes de passer rapidement du stade initial de développement à la commercialisation de leurs produits et services sur la scène internationale.

Classified as: MNI, neuroscience, The Neuro
Catégorie:
Publié le: 16 mai 2018

Le Département de médecine familiale de l'Université McGill aimerait remercier ceux et celles qui ont participé à la campagne de collecte de fonds McGill24. C'est avec fierté que nous annonçons que nos efforts ont porté fruit : à raide de 48 dons, nous avons été en mesure d'amasser 7 915 dollars! L'an dernier, le Département a réussi à amasser 3 600 dollars. Ces fonds ont été versés aux divers projets de développement professoral.

Classified as: Médecine de famille
Publié le: 15 mai 2018

La Société des étudiants diplômés en médecine familiale (FMGSS) de McGill a récemment été mise à l'honneur par la Société des étudiants diplômés de l'Université McGill. L'Association a non seulement remporté le prix de l'Association des étudiants diplômés de l'année, mais également celui du meilleur événement académique. Les prix ont été décernés lors de la Soirée des prix PGSS de 2018 le 12 avril dernier, un événement qui vise à faire rayonner les étudiants diplômés et leurs projets au sein de la politique étudiante.

Classified as: Médecine de famille
Publié le: 15 mai 2018

Suite à la publication d'une séries de textes dans la revue American Family Physician, le Dr. Roland Grad (Université McGill), en collaboration avec Dr. Mark Ebell (Université de Géorgie) ont compilé un résumé des études les plus pertinentes sur le plan clinique, publiées les membres de l'Association médicale canadienne et répondant aux critères de POEMS.

Classified as: Médecine de famille
Publié le: 15 mai 2018

Une nouvelle méthode de projection des répercussions de l’activité humaine sur la température laisse entrevoir un réchauffement considérable de la planète d’ici la fin du siècle. Il n’y a là rien de nouveau. Toutefois, dans de nombreuses régions, les schémas du réchauffement pourraient différer notablement de ceux qui ressortent des modèles informatiques d’emploi courant.

Classified as: changements climatiques, projections, hausses de température historiques, modèles climatiques, Shaun Lovejoy, Raphaël Hébert
Catégorie:
Publié le: 15 mai 2018

Pages