Nouvelles

 

L’une des 7 000 langues du monde disparaît toutes les deux semaines et la moitié de celles-ci – y compris bon nombre de langues autochtones d’Amérique du Nord – pourraient ne pas survivre au 21e siècle, estiment les experts. Afin de préserver la plus grande diversité linguistique qui soit face à une telle menace, des scientifiques de l’Université McGill proposent de s’inspirer de la biologie de la conservation.

Classified as: biologie, langues, preservation, arbres de langues, biodiversité, Jonathan Davies, Max Farrell, Nicolas Perrault
Catégorie:
Publié le: 13 déc 2017

C’est parce qu’il danse lui-même, « absolument en amateur », que Nicolo Francesco Bernardi a eu l’idée, alors qu’il était candidat au postdoctorat au BRAMS et à l’Université McGill, de cette étude menée de concert avec Antoine-Bellemare Pepin et la professeure Isabelle Peretz de l’Université de Montréal.

Lire la suite: Le Devoir

Catégorie:
Publié le: 12 déc 2017

Le professeur praticien de la Fondation McConnell au CRIEM, Monsieur Gorka Espiau, offrira un séminaire (en anglais) au semestre d'hiver 2018 sur l'innovation et la transformation sociales, à la School of Urban Planning de l'Université McGill. 

 

Le séminaire d'un crédit, intitulé New Social Innovation Dynamics (URBP 542), se tiendra les 16, 18, 22 et 23 janvier 2018, de 18h05 à 20h55: 

16 janvier   Introduction to Social Innovation: Theory and Practice.

Classified as: Gorka Espiau, criem, professeur praticien, Fondation McConnell, séminaire, hiver, 2018, Innovation, innovation sociale, transformation sociale, enseignement, Inscription, School of Urban Planning, mcgill
Catégorie:
Publié le: 11 déc 2017

Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les personnes qui possèdent une formation musicale ont plus de facilité à distinguer les syllabes prononcées par des tiers dans un environnement bruyant. Afin de lever le voile sur ce phénomène, les chercheurs Yi Du et Robert Zatorre ont eu recours à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour étudier la fonction cérébrale de musiciens et de sujets n’ayant aucune formation musicale alors qu’ils écoutaient des segments d’énoncés en présence de différents niveaux de bruit.

Classified as: music, language, noise, Dr. Robert Zatorre, External, staff, Faculty
Catégorie:
Publié le: 11 déc 2017

Professeur de finance spécialisé dans le secteur hypothécaire, Mo Chaudhury, de l’Université McGill, est persuadé qu’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg.

Lire la suite: Le Journal de Montréal

Catégorie:
Publié le: 8 déc 2017

Un essai clinique en cours depuis près de dix ans a démontré que les médicaments et les dispositifs médicaux briseurs de caillots à haut risque, mais puissants, n’amélioraient pas les résultats pour les patients souffrant de thrombose veineuse profonde (TVP), pas plus qu’ils n’empêchaient l’apparition du syndrome post-thrombotique (SPT), comparativement aux anticoagulants classiques.

Catégorie:
Publié le: 8 déc 2017

Il faudra aussi vérifier si le nombre de séances hebdomadaires a une incidence sur les bienfaits, poursuit-elle. «Des recherches, comme celles menées par Nancy Heath à l’Université McGill, indiquent qu’une seule pratique hebdomadaire de la méditation pourrait être suffisante à l’école.» Surtout, il faudra déterminer si la présence attentive peut aider tous les jeunes ou si elle peut nuire à d’autres, insiste la scientifique. 

Catégorie:
Publié le: 7 déc 2017

Le Dr Bernard Lapointe, chef de la Division des soins palliatifs à l’HGJ, et chef de file notoire à l’échelle internationale dans son champ d’activité, a reçu une médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.
[La médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.]

La médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.

Classified as: Médecine de famille
Publié le: 7 déc 2017

Les pluies de météores de Géminides culmineront le soir du 13 décembre et continueront jusqu'à tôt le matin le 14 décembre. Les météores seront brillants et vous pouvez voir jusqu'à 120 météores par heure dans le ciel. Les observateurs doivent se rendre dans des zones à faible pollution lumineuse.

Émilie Parent, Institut spatial de McGill

Classified as: émilie parent, Institut spatial de McGill, astronomie
Publié le: 7 déc 2017

Le 17 novembre, le Département de médecine de famille de l’Université McGill a signé un accord avec la Faculté de médecine de l’Université de Zhengzhou et l’Hôpital central de Zhengzhou visant la formation d’omnipraticiens chinois au cours de l’année à venir.

Classified as: Recherche, développement professoral, Médecine de famille
Publié le: 6 déc 2017

Le Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux gagne chaque année en maturité. Soucieuse d’en mesurer l’impact et de s’assurer que celui-ci s’inscrive bien dans sa mission première, soit un meilleur accès dans leur langue aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés d’expression anglaise du Québec, la direction de Dialogue McGill a mandaté la chercheuse Marie-Pierre Gagnon, Ph.

Catégorie:
Publié le: 6 déc 2017

NeuroSGC accroîtra le nombre et la qualité des analyses cellulaires pour la découverte de médicaments

Un nouveau partenariat entre le Consortium de génomique structurelle (SGC, pour Structural Genomics Consortium) et l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) tirera parti d’une plateforme unique de science ouverte afin d’aider les scientifiques à découvrir de nouvelles cibles pour la mise au point de médicaments contre les maladies neurologiques.

Classified as: Open Science, MNI, la science ouverte
Catégorie:
Publié le: 6 déc 2017

Pages