Selon une nouvelle étude dirigée par une équipe de recherche de l’Université McGill, les femmes qui ont récemment été victimes de violence conjugale sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH. Dans certaines régions, comme en Afrique subsaharienne, les femmes font face à une épidémie combinée de violence conjugale et de VIH.

Classified as: VIH, infections, violence conjugale
Publié le: 5 jan 2023

La saison du rhume approche et la pandémie de COVID-19 se poursuit. La vaccination contre le pneumocoque est donc plus importante que jamais pour prévenir la pneumonie et d’autres infections à pneumocoque ainsi que les décès qui y sont attribuables. Cela dit, selon des chercheurs de l’Université McGill, le taux de vaccination demeure faible chez les adultes à risque élevé.

Classified as: Vaccin, adoption, à risque, canadiens, vaccination antipneumococcique, pneumonie, maladie pneumococcique
Publié le: 2 nov 2022

Selon une nouvelle étude de l’Université McGill, les personnes exposées aux feux de forêt présentent un taux accru de cancer du poumon et de tumeurs cérébrales. Dans le cadre de cette étude — la première où l’on s’est intéressé à la proximité aux feux de forêt comme facteur d’influence sur le risque de cancer — les chercheurs ont observé plus de deux millions de Canadiens sur une période de vingt ans.

Classified as: cancer, cancer du poumon, tumeurs cérébrales, Feux de forêt, risque de cancer, changement climatique, durabilité, Canada
Publié le: 10 mai 2022

Selon une analyse mondiale dirigée par des chercheurs de l’Université McGill et de l’Organisation mondiale de la Santé, plus d’une femme sur quatre (27 %) a subi de la violence conjugale avant l’âge de 50 ans. Cette analyse, la plus importante en son genre, réunit 366 études portant sur plus de deux millions de femmes dans 161 pays.

Classified as: violence conjugale, violence domestique, violence entre partenaires intimes, mondial, International, national, regional, femmes, filles, mathieu maheu-giroux
Publié le: 29 mar 2022

Dans de nombreux États américains, les enfants peuvent légalement se marier avant d’être en âge de consentir à une relation sexuelle, tant et si bien que les rapports sexuels entre conjoints peuvent constituer un acte criminel. Dans certains États, les relations sexuelles entre conjoints mariés sont exclues de la définition du viol au sens de la loi, ce qui pourrait constituer un pernicieux incitatif au mariage des enfants, estiment des chercheuses de l’Université McGill.

Classified as: mariage d'enfants, viol statutaire, lois, Consentement, États-Unis, Alissa Koski, Kaya Van Roost
Publié le: 17 fév 2022

D’après des enquêtes s’étalant sur 20 ans, près d’un homme sexuellement actif sur dix a été client de travailleuses du sexe dans 35 pays d’Afrique subsaharienne. Le risque que ces hommes vivent avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est plus élevé d’environ 50 %, affirme une équipe internationale de chercheurs, dont font partie le professeur Mathieu Maheu-Giroux et Caroline Hodgins, de l’Université McGill.

Classified as: travailleurs du sexe, VIH, virus de l'immunodéficience humaine, rémunéré, sexe, travail, hommes, transmission, prévention, santé publique, Afrique
Publié le: 25 jan 2022

Bien que le Canada soit en première ligne de la lutte contre le mariage d’enfants à l’étranger, cette pratique a cours en toute légalité sur son propre territoire. Une étude récente de l’Université McGill révèle, en effet, que plus de 3 600 actes de mariage ont été émis au Canada de 2000 à 2018 pour des enfants de moins de 18 ans, habituellement des filles. Par ailleurs, depuis quelques années, ces mariages sont de plus en plus souvent des unions de fait.

Classified as: mariage d'enfants, Canada, enfants, union libre, union de fait, Alissa Koski, shelley clark
Publié le: 8 jan 2021

En pleine pandémie de COVID-19, la vaccination est plus que jamais au cœur des préoccupations en santé publique. On remarque toutefois que les pays ne mettent pas tous la même énergie à augmenter le taux de vaccination. En comparant des politiques de vaccination obligatoire de partout dans le monde, des chercheurs de l’Université McGill ont constaté que les sanctions pour refus de vaccination différaient grandement selon les pays, allant de l’amende à la peine d’emprisonnement.

Classified as: Obligatoire, vaccination, Politique, sanctions, pays, mondial, santé, Nicole Basta, Katie Gravagna
Publié le: 22 oct 2020

Quels sont les effets de la pandémie sur la santé physique et psychologique des aînés? La COVID-19 a-t-elle une incidence sur la prestation des services de santé habituels? Entraîne‑t-elle des problèmes de santé à long terme pour les poumons ou le cerveau?

Classified as: christina wolfson, Dept. of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health, Faculty of Medicine, health, diseases, COVID-19, adults, aging
Publié le: 22 avr 2020

Salle de Presse

De vastes études populationnelles sur une catégorie populaire de médicaments utilisés pour traiter le diabète de type 2 n’ont découvert aucun lien avec la pancréatite aiguë, mais un risque accru de développer une maladie du canal cholédoque et de la vésicule biliaire 

 

Classified as: Laurent Azoulay, diabetes, type 2, Lady Davis Institute at the Jewish General Hospital, hypoglycemia, Department of Epidemiology, biostatistics, occupational health, Gerald Bronfman Department of Oncology, incretin-based drugs
Publié le: 1 aoû 2016

McGill Salle de Presse

Un diplômé mcgillois accroîtra la capacité de l’Université dans un domaine en pleine croissance

Le professeur Robert Platt, des départements de pédiatrie et d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a été officiellement installé comme premier titulaire de la Chaire Albert Boehringer (1er) en pharmacoépidémiologie, lors d’une cérémonie tenue le 26 mai 2016 à l’Université.

Classified as: pharmacologie, croissance, pharmacoépidémiologie, épidémiologie, Albert Boehringer, David Eidelman
Publié le: 27 mai 2016

McGill Salle de Presse

L’utilisation des antidépresseurs en Amérique du Nord a augmenté au cours des deux dernières décennies. Cette tendance serait attribuable au fait que les médecins de soins primaires prescrivent des antidépresseurs pour des indications autres que la dépression, y compris des indications non approuvées (utilisation hors indication) et non évaluées par les organismes de réglementation.

Classified as: douleur, dépression, antidépresseur, Jenna Wong, manoamine, inhibiteurs d'oxydase, insomnie, troubles de panique
Publié le: 24 mai 2016
Back to top