Départ. de langue et littérature françaises

Deux étudiantes du DLLF, Félycia Thibodeau et Valérianne Dhumerelle, enseigneront le français à des commerçants de Montréal dans le cadre d'un projet de jumelage linguistique soutenu par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

Publié le: 1 déc 2017

Yvan Lamonde, professeur émérite au DLLF, a reçu le prix Pierre-Vadeboncoeur pour son ouvrage Un coin dans la mémoire (Leméac, 2017), ex-aequo avec la journaliste Josée Boileau pour Avec le recul (Somme toute, 2017).

Publié le: 23 nov 2017

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) a reçu un financement de 3,25 M$ de la part de BMO Groupe financier et de la Fondation McConnell. Félicitations à toute l'équipe du CRIEM, et notamment à son directeur, Pascal Brissette, pour ce financement et les projets qu'il permettra de réaliser. Notons que plusieurs membres du DLLF sont membres du CRIEM: Michel Biron, Gillian Lane-Mercier, Catherine Leclerc ainsi que les étudiants Mariève Isabel et Simon-Pier Labelle-Hogue.

Publié le: 22 nov 2017

Isabelle Daunais a remporté le prix André-Laurendeau 2017 de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). L’annonce a été faite lors du 73eGala de l’ACFAS. Le prix André-Laurendeau a été créé en 1986 et vise à souligner l’excellence et le rayonnement des travaux d'une chercheuse québécoise ou d’un chercheur québécois dans le domaine des sciences humaines. Ce prix a notamment été attribué, dans le passé, à François Ricard (2005), à Yvan Lamonde (2004) et à Marc Angenot (1996). Toutes nos félicitations à Isabelle Daunais!

Publié le: 14 nov 2017

Frédéric Rondeau reçoit le prix Jean-Éthier-Blais (ex aequo) pour son essai Le manque en partage. La poésie de Michel Beaulieu et Gilbert Langevin (Presses de l'Université de Montréal), issu de sa thèse de doctorat, menée sous la direction de Michel Biron. Cet essai était déjà finaliste au prix Gabrielle-Roy (2016).

Frédéric Rondeau est professeur de littérature québécoise et francophone au Département de « Modern Languages and Classics » de l’Université du Maine (États-Unis). Il a codirigé, aux PUM, La contre-culture au Québec (2016).

Publié le: 13 oct 2017

 

Le Département de langue et littérature françaises accueille une nouvelle membre parmi son corps professoral. Mme Audrey Coussy, professeur en traductologie et en traduction littéraire, offrira un séminaire d’études supérieures au semestre d’automne 2017 (Traduction de la littérature d’enfance et de jeunesse, FREN 759), ainsi que deux cours de premier cycle, dès janvier 2018 (Traduction avancée, FREN 346 et Théorie de la traduction, FREN 425).

 

Publié le: 30 aoû 2017