Départ. de langue et littérature françaises

La Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman d'Isabelle Daunais vient d'être renouvelée pour sept ans. Ce renouvellement témoigne de la qualité du travail accompli au cours des sept premières années de la chaire et de la vitalité de ces recherches sur le roman au sein de notre département. Le DLLF se réjouit de cette excellente nouvelle et félicite chaleureusement Isabelle Daunais.

 

Publié le: 15 sep 2018

 

Le DLLF est heureux d'accueillir Catherine Leroux comme écrivaine en résidence Mordecai-Richler pour l'année universitaire 2018-2019.

Publié le: 5 juil 2018

L’Association Sembène Ousmane vient d'être fondée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Son but est d’assurer le rayonnement de l’œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane (1923-2007), une figure d’une grande envergure dans le domaine des arts en Afrique et dans l’espace francophone.

Publié le: 19 juin 2018

Alex Gagnon, qui entamera à la rentrée de septembre un stage postdoctoral de deux ans au DLLF sous la supervision de Pascal Brissette, obtient le Prix du Canada (section francophone) pour son ouvrage La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle), publié aux Presses de l’Université de Montréal dans la collection «Socius» (2016).

Publié le: 1 mai 2018

Le 12 avril a eu lieu la PGSS Awards Night à la Maison Thomson, qui visait à récompenser les associations étudiantes et les activités qu’elles ont mises sur pied pendant l’année. L’ADELFIES a été nominée pour prix de la meilleure association étudiante (catégorie petite) de l'année.

Le Département félicite très chaleureusement tous les membres de l'ADELFIES pour ce succès et pour leur implication dans la vie départementale.

Publié le: 23 avr 2018

Le 12 avril dernier a eu lieu la PGSS Awards Night à la Maison Thomson, qui visait à récompenser les associations étudiantes et les activités qu’elles ont mises sur pied pendant l’année. L’ADELFIES a remporté le prix du meilleur événement académique de l'année pour l'organisation du colloque estudiantin Expérience.s du chaos.

Le Département félicite très chaleureusement les organisateurs et organisatrices du colloque pour ce succès bien mérité.

Publié le: 23 avr 2018

Arnaud Bernadet vient de publier une nouvelle édition, corrigée et mise à jour, de Romances sans paroles de Verlaine.

Publié le: 26 mar 2018

Les XIIIe Jeux de la traduction se sont tenus du 9 au 11 mars derniers à l'Université d'Ottawa. Le DLLF félicite chaleureusement Maude Mathieu-Lessard, qui a remporté la première place dans l'épreuve de traduction individuelle vers le français, et Katherine Marin, qui s'est classée cinquième.

L'Université McGill a été la seule équipe à occuper deux positions parmi les cinq premières !

BRAVO!

Publié le: 13 mar 2018

Deux étudiantes du DLLF, Félycia Thibodeau et Valérianne Dhumerelle, enseigneront le français à des commerçants de Montréal dans le cadre d'un projet de jumelage linguistique soutenu par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

Publié le: 1 déc 2017

Yvan Lamonde, professeur émérite au DLLF, a reçu le prix Pierre-Vadeboncoeur pour son ouvrage Un coin dans la mémoire (Leméac, 2017), ex-aequo avec la journaliste Josée Boileau pour Avec le recul (Somme toute, 2017).

Publié le: 23 nov 2017

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) a reçu un financement de 3,25 M$ de la part de BMO Groupe financier et de la Fondation McConnell. Félicitations à toute l'équipe du CRIEM, et notamment à son directeur, Pascal Brissette, pour ce financement et les projets qu'il permettra de réaliser. Notons que plusieurs membres du DLLF sont membres du CRIEM: Michel Biron, Gillian Lane-Mercier, Catherine Leclerc ainsi que les étudiants Mariève Isabel et Simon-Pier Labelle-Hogue.

Publié le: 22 nov 2017

Isabelle Daunais a remporté le prix André-Laurendeau 2017 de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). L’annonce a été faite lors du 73eGala de l’ACFAS. Le prix André-Laurendeau a été créé en 1986 et vise à souligner l’excellence et le rayonnement des travaux d'une chercheuse québécoise ou d’un chercheur québécois dans le domaine des sciences humaines. Ce prix a notamment été attribué, dans le passé, à François Ricard (2005), à Yvan Lamonde (2004) et à Marc Angenot (1996). Toutes nos félicitations à Isabelle Daunais!

Publié le: 14 nov 2017

Frédéric Rondeau reçoit le prix Jean-Éthier-Blais (ex aequo) pour son essai Le manque en partage. La poésie de Michel Beaulieu et Gilbert Langevin (Presses de l'Université de Montréal), issu de sa thèse de doctorat, menée sous la direction de Michel Biron. Cet essai était déjà finaliste au prix Gabrielle-Roy (2016).

Frédéric Rondeau est professeur de littérature québécoise et francophone au Département de « Modern Languages and Classics » de l’Université du Maine (États-Unis). Il a codirigé, aux PUM, La contre-culture au Québec (2016).

Publié le: 13 oct 2017

 

Le Département de langue et littérature françaises accueille une nouvelle membre parmi son corps professoral. Mme Audrey Coussy, professeur en traductologie et en traduction littéraire, offrira un séminaire d’études supérieures au semestre d’automne 2017 (Traduction de la littérature d’enfance et de jeunesse, FREN 759), ainsi que deux cours de premier cycle, dès janvier 2018 (Traduction avancée, FREN 346 et Théorie de la traduction, FREN 425).

 

Publié le: 30 aoû 2017