École de physiothérapie et d'ergothérapie

The 2018 Terry Fox Run: Another Inter-professional effort at McGill

By Jill Ranger, McGill Medicine student

Publié le: 25 sep 2018

Félicitations à Thomas Mills (L) et Johanne Bourdon (R), qui ont tous deux reçu le prix Ovations 2018 de la Faculté de médecine de McGill!

Les prix récompensent la contribution exceptionnelle du personnel de soutien administratif permanent et des techniciens de la faculté de médecine, reconnaissant la distinction, le travail acharné, la détermination et le dévouement des membres du personnel. Thomas a reçu le prix Pam Chase et Johanne a reçu le prix Priyabrata Mukhopadhaya.

Publié le: 4 sep 2018

Joignez-vous à l’équipe Interprofessionnelle de la Faculté de Médecine comprenant des étudiants, des résidents et des membres de la faculté de l’école de Médecine et des Ecoles des sciences infirmières Ingram, d’ergothérapie, de physiothérapie, et des sciences de la communication humaine, pour la Course Terry Fox, dimanche le 16 septembre 2018.

Publié le: 14 aoû 2018

Barbara Mazer a été promue professeure agrégée [professionnelle] en reconnaissance de son excellence en enseignement et en recherche clinique!


Les recherches du Dr Mazer portent sur la réadaptation des adultes et des enfants ayant une déficience neurologique; plus précisément, les facteurs associés à l'utilisation des services de réadaptation, à l'intégration dans la collectivité, à la participation à des activités de loisir et à l'utilisation du transport / de la conduite automobile.


Toutes nos félicitations!

Publié le: 24 juil 2018

David Anekwe (droite) a reçu le prix MedStar de McGill en reconnaissance de son excellence en recherche, en particulier de l'étude qu'il a complétée et publiée, intitulée: “Effects of Pressure Support Ventilation May be Lost at High Exercise Intensities in People with COPD ?”  Le document a été co-écrit par le Dr. Jadranka Spahija.

David Anekwe a également défendu avec succès sa thèse de doctorat le 12 juillet! Le titre de sa thèse était “Early Mobilization of the Critically Ill.”

Publié le: 24 juil 2018

Félicitations aux lauréats des prix SPOT de l'ACP.


Cette année, le Prix du leadership étudiant Helen Saarinen Rahikka a été décerné à Zachary Weber, étudiant de PT M2 (à droite), qui a dirigé l'inclusion de la physiothérapie dans Special Olympics Quebec. Le prix est décerné à un étudiant qui a fait preuve de leadership et qui a contribué de façon remarquable à la promotion de la profession.

Publié le: 24 juil 2018

Bernadette Nedelec a été nommée à la liste d'honneur de la Faculté pour l'excellence en éducation!


Cet honneur est en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l'éducation à la Faculté de médecine (École de physiothérapie et d'ergothérapie).


Bernadette a été honorée au Symposium de la liste d'honneur de la Faculté le 14 juin.

Publié le: 26 juin 2018

Aliki Thomas et Shawn Robbins ont tous deux été promus au poste de professeur agrégé et ont obtenu leur permanence en reconnaissance de leur excellence en recherche, en enseignement et en service! Aliki enseigne dans le programme OT de SPOT, tandis que Shawn enseigne dans le programme PT de SPOT.

Félicitations à vous deux!

Publié le: 26 juin 2018

Laurie Snider a été nommée directrice de l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill (SPOT)!


En tant que vice-doyenne et directrice, Laurie continuera de miser sur le travail de planification stratégique et d'allocation budgétaire qu'elle a commencé en tant que directrice par intérim.

Elle offrira un mentorat efficace aux membres du corps professoral aux différentes étapes de leur carrière ainsi que la promotion de l'environnement de collaboration et d'interdisciplinarité qui caractérise l'école.

Publié le: 26 juin 2018

Prof Marc Roig a reçu une subvention des IRSC dans la catégorie Mouvement et exercice pour son projet « L'exercice intensif est important: une fenêtre d'opportunité pour promouvoir la neurorecouvrance et la santé cardiovasculaire dans les accidents vasculaires cérébraux », Prof Joyce Fung est cochercheuse de SPOT.

Publié le: 8 mai 2018

Le gala annuel Bravo de l'Université McGill célèbre la « crème de la crème des chercheurs » à l'université. En présence de nombreuses sommités de la recherche de McGill, le principal Fortier a félicité les lauréats d'un rassemblement exceptionnel de chercheurs de divers horizons.

Publié le: 8 mai 2018

SPOT professeure Aliki Thomas a été choisie lauréate 2018 du prix Maude Abbot de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Le prix reconnaît un membre du corps professoral exceptionnel qui excelle dans l'éducation, la recherche ou l'administration en mettant l'accent sur la phase de début de carrière.

Publié le: 8 mai 2018

Bonne nouvelle pour les chercheurs universitaires et les étudiants diplômés, puisque SPOT a reçu une longue liste de prix FRQS dans le cycle le plus récent!

Chercheurs-Boursiers : Junior 1 - Prof Marc Roig, Junior 2 - Prof Aliki Thomas, Prof Dana Anaby

Programme Intersectoriel Audace : Prof Stefanie Blain-Moraes

Aide financière aux étudiants postdoctoraux : Daniele Piscitelli (Prof Mindy Levin), Elizabeth Tell (Prof Isabelle Gagnon)

Publié le: 8 mai 2018

Prof Bussières a récemment reçu le Prix du chercheur de l'année 2018 de l'Association chiropratique canadienne (ACC) à la conférence du ACC en avril.

Le prix « honore un chercheur dont la contribution a amélioré le traitement clinique des patients chiropratiques et a démontré des réalisations de recherche exceptionnelles et l'avancement de nouvelles connaissances dans leur domaine d'expertise. »

Publié le: 8 mai 2018


Dr. Stefanie Blain-Moraes a récemment publié un article sur la plate-forme de médias en ligne, à but non lucratif, The Conversation. Son article, « Comment nous pouvons concevoir la musique de nos émotions », a ensuite été exploré dans une interview à la radio en direct sur CJAD 800.

Publié le: 1 mar 2018

Pages