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80e Congrès de l'Acfas : dernière ligne droite pour proposer des communications libres

Published: 7 November 2011

Chercheurs et chercheuses de tous les domaines, profitez du cadre exceptionnel que vous offre le congrès de l’Acfas pour mettre en valeur vos travaux de recherche et les présenter à vos pairs et au public! Les communications libres sont :

  • Une occasion unique pour partager vos résultats et créer de nouveaux liens avec d’autres spécialistes de votre secteur
  • La possibilité de présenter votre communication oralement ou par affiche, sur le sujet de votre choix dans le cadre de notre programme par domaine de recherche

Toutes les propositions sont soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par des comités disciplinaires qui assurent la qualité du programme.

Date limite :
  • 29 novembre 2011, à 23 h 59

Règlements généraux

  • Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes pour toutes les communications libres orales ou par affiche;
  • Les décisions des comités d’évaluation par discipline sont sans appel;
  • En soumettant une proposition, l’auteur d’une communication libre accepte le programme qui sera élaboré par le responsable de domaine de recherche choisi. Le choix de domaine de recherche dans votre proposition est donc fort important;
  • Les résumés de communication sont publiés sur le site Internet de l’Acfas pour une période d'au moins cinq ans, dans la section des archives. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé.
  • Important : Inscription obligatoire avant le 18 janvier 2012
  • Il est obligatoire pour les premiers auteurs de communications libres de s'inscrire au congrès et de payer leurs frais d'inscription au plus tard le 18 janvier 2012; après cette date, les communications libres acceptées par le comité de sélection mais dont l'auteur n'a pas défrayé les frais d'inscription seront annulées;
  • Il est possible de faire une demande de remboursement au plus tard le 25 avril 2012 (un montant pour les frais de gestion est toutefois non remboursable).
Critères d'admissibilité et d'évaluation
Critères d’admissibilité

Pour être transmises au comité d’évaluation et pour être évaluées, les propositions de communications libres doivent respecter les critères suivants :

  • Les propositions, incluant les titres et les résumés, doivent être en français, la langue officielle du congrès;
  • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications en tant qu’auteur principal;
  • Aucune proposition ne sera acceptée après la date limite du 29 novembre 2011;
  • Les propositions doivent être déposées au moyen du formulaire électronique  en ligne; les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité de sélection.
Critères d’évaluation

L’évaluation des propositions par les comités d’évaluation disciplinaires se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (max. 1 500 caractères, espaces comprises) et utilise les critères suivants :

  • Clarté de la problématique et des objectifs de la communication;
  • Clarté de la méthodologie adoptée eu égard à la discipline choisie pour l’évaluation;
  • Présence d’une conclusion et/ou de résultats de recherche;
  • Qualité de la langue écrite;
  • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances.
Choix du domaine de recherche et choix de la discipline

Dans le formulaire de proposition, l’auteur d’une communication est invité à choisir parmi les 40 domaines de recherche et les quelque 150 disciplines offerts à travers les cinq grandes sections du congrès.

Le choix du domaine de recherche sert au classement de votre communication à l'intérieur du programme final. Une fois votre communication acceptée par le comité disciplinaire, elle est transmise au responsable du domaine de recherche. Celui-ci s’occupe de former un programme stimulant et cohérent à partir des communications inscrites dans son domaine. En choisissant le domaine de recherche qui correspond le plus au sujet de votre communication, vous augmentez vos chances de présenter dans une séance réunissant des personnes qui partagent vos intérêts de recherche. Il est recommandé d’indiquer un second choix de domaine de recherche. Pour vous aider à choisir votre domaine, vous pouvez consulter la liste des domaines.

Le choix de la discipline sert uniquement à l’évaluation de votre proposition par un comité d’experts liés à la discipline choisie. Le comité scientifique du 80e Congrès a mis sur pied autant de comités qu’il existe de disciplines. En choisissant la bonne discipline, votre communication sera évaluée par les experts les plus compétents.

Normes de présentation et directives pour le congrès
  • La communication doit être présentée par le premier auteur nommé dans la proposition;
  • Les communications orales et par affiche doivent être présentées en français;
  • Les auteurs s'engagent à prévenir l'Acfas de tout désistement, et ce le plus tôt possible;
  • Pendant le congrès, par respect pour les autres conférenciers, l’auteur doit être présent pendant toute la durée de la séance.
Communication orale
  • La durée d'une présentation orale est de 20 minutes suivie d’une période de discussion de 5 minutes, à moins d’indication contraire de la part du président de séance
Communication par affiche
  • Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 1,50 m x 1,50 m (5pi x 5 pi).
  • La durée d'une séance de présentation par affiche est de 3 heures.
Questions du formulaire en ligne

Afin que le comité scientifique puisse évaluer les propositions de communications libres, les auteurs de propositions devront répondre aux questions suivantes du formulaire en ligne :

  1. Titre et choix du domaine de recherche
  2. Choix de la discipline
  3. Coauteur(e)s
  4. Mode de présentation
  5. Résumé (obligatoire) et image (facultative)
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