Chercheuse Postdoctorale
Projet: Fabrication de matériaux polymères de haute performance et étude de la corrélation entre leur structure et leurs propriétés pour des applications aérospatiales
LinkedIn shikha.singh [at] mcgill.ca (Mail)
Superviseur: Prof. Pascal Hubert
Sponsors: McGill University, Hutchinson, CREPEC, NSERC
Il existe un intérêt grandissant dans le domaine aérospatial pour la fabrication de matériaux polymères légers et robustes. Dans ce contexte, la fabrication additive (FA) et l’impression 3D revitalisent le domaine de la science des matériaux en permettant de créer de nouveaux matériaux à base de polymère. Selon le rapport Wohlers de 2021: malgré la COVID-19, le marché de l’impression 3D a augmenté de 7.5% pour atteindre une valeur de 12.8 milliards en 2020. La FA a un immense potentiel pour fabriquer diverses géométries en 3D, incluant des structures géométriques et des fonctions complexes qui peuvent être créer sur mesure et sur demande.
L’objectif de cette étude est de développer de nouveaux matériaux polymères, en utilisant la FA, qui satisfassent le cahier des charges contraignants de l’industrie aérospatiale. Pour atteindre ce but, les matériaux et les procédés de production doivent être parfaitement compris. Plusieurs aspects ont besoin d’être affinés comme par exemple : le coût, les paramètres de fabrication et les propriétés des matériaux, plus spécifiquement les propriétés mécaniques, les comportements thermiques, la résistance au feu, la sensibilité à l’humidité, etc… Cette fabrication complexe oblige à mettre l’accent sur la FA du laboratoire jusqu’au plancher de l’usine, en passant par l’étape de modélisation.