Programmes en jazz

Jazz Combo

 

Théorie Jazz​

Théorie Jazz I: Session automne
Théorie Jazz II: Session hiver
2 heures par semaine pour 12 semaines
Lundis 17h30 à 19h30

En tant qu'aspirant musicien jazz, une solide connaissance et compréhension de la théorie jazz va vous aider avec les différents concepts et possibilités auquelles vous aurez à faire face lors de l'interprétation d'une pièce jazz. L'objectif du cours de Théorie Jazz est de clarifier les techniques utilisées dans le langage jazz et d'exposer les élèves au matériel jazz. À travers le répertoire jazz, ce cours explore la mélodie et l'harmonie, la forme et le style, les techniques d'improvisation et les rythmes jazz tout en améliorant ainsi la perception générale de la musique.

Le cours de Théorie Jazz est construit sur deux bases: il sert à donner l'information et la préparation requise pour une situation d'interprétation réelle d'une pièce jazz pour les élèves qui sont interessés à participer à un des Combos Jazz du Conservatoire de McGill mais qui ont besoin d'apprendre les bases du jazz; et, de plus, ce cours sert aussi aux élèves déjà admis dans un Combo Jazz du Conservatoire de McGill et qui veulent améliorer leur compréhension de la théorie jazz.


Le niveau I est une introduction à tout le matériel jazz mentionné ci-haut. Le niveau II pousse plus loin l'exploration des mêmes sujets.

Prérequis

  • Cours du Conservatoire de McGill de Théorie et culture auditive Secondaire III
  • Capacité à lire la musique
  • Connaissance de base de votre instrument (savoir où les notes sont situées…)

Littérature suggérée
Haerle, Dan. The Jazz Language, a theory text for jazz composition and improvisation. Warner Bros. Publications.1980

Improvisation Jazz

Offert aux sessions d'automne et hiver
1,5 heures / semaine pour 12 semaines
Mardis 18h à 19h30

Le cours d'improvisation jazz se concentre sur les gammes et les arpèges, les accords et les relations entre ceux-ci ainsi que la transcription de solos. Tout au long de la session, les étudiants sont amenés à améliorer leur talent d'improvisateur et développer un répertoire de standards jazz. La présence au cours est obligatoire.

Le cours est offert en 2 niveaux: Improvisation Jazz I pour débutants et Improvisation Jazz II pour musiciens intermédiaires. Improvisation Jazz I est conçu pour des étudiants qui ont une certaine facilité avec leur instrument mais qui ont peu ou pas d'expérience en improvisation jazz. Des concepts de base d'improvisation sont présentés aux étudiants et ces derniers apprennent comment les appliquer aux standards de jazz. Improvisation Jazz II est pour sa part conçu pour les étudiants qui ont de l'expérience en improvisation jazz et qui veulent s'améliorer. Les deux niveaux de cours d'improvisation jazz offrent aux étudiants la chance d'appliquer la théorie dans une situation d'interprétation en groupe.

Le niveau de chaque cours offert est déterminé après les auditions. Un étudiant peut s'inscrire plus d'une fois dans le même niveau s'il le désire.

Rythme Jazz

Offert aux sessions d'automne et hiver
1,5 heures / semaine pour 12 semaines
Mercredis 18h à 19h30

Le cours de Rythme Jazz est offert pour tous les instruments. Le niveau de la classe offerte est déterminé après les auditions.

Ce cours est pour tout élève en jazz (tout instrument) qui veut améliorer ses connaissances rythmiques de base pour pouvoir profiter au maximum de son expérience dans un Combo Jazz. Ce cours est idéal lorsque pris en même temps que le cours de Combo Jazz mais peut aussi être pris seul.

Buts:
-Améliorer son sens du "timing" et sa précision rythmique
-Améliorer sa lecture du rythme
-Éviter de se perdre lors d'une performance
-Améliorer le vocabulaire rythmique lors d'une improvisation

Contenu:
-Lecture de rythme (en frappant avec les mains ou en jouant de son instrument)
-Dictée rythmique (en transcrivant et en jouant de son instrument)
-Sensation du tempo (en jouant en avance, sur le temps ou en retard)
-Exercices de rythme (swing, polyrythmie, hémioles, mesures composées)

Ce cours a un minimum de 6 participants et un maximum de 12.

Combos Jazz

2 hres/semaine, 4 sessions, automne, hiver, printemps et été

Ces cours ont lieu une fois par semaine et portent sur l'étude de tous les aspects du jazz, notamment sur le développement de la créativité par l'improvisation.

Les élèves de 13 ans et plus qui ont étudié au moins un an de l'un des instruments suivants ou en chant jazzé peuvent passer une audition: trompette, trombone, saxophone alto, ténor et baryton, clarinette, flûte traversière piano, basse électrique ou acoustique, guitare, percussion.

Les répétitions ont lieu les soirs de semaine ou les samedis après-midis. Chaque combo a la possibilité de se produire plusieurs fois en concert au cours de l'année.


Auditions

L'admission au programme jazz se fait par audition seulement. Pour les nouveaux élèves, veuillez contacter le bureau du Conservatoire compléter l'inscription et acquitter les frais de cours afin de réserver votre audition.

Référez à la page Auditions pour les dates d'auditions.

Exigences pour l'audition aux cours de jazz du Conservatoire

  1. Savoir improviser sur une progression simple de "blues".
  2. Présenter une pièce à partir de l'un des "standards" suivants:
    • Stella By Starlight
    • All The Things You Are
    • Autumn Leaves
    • I Got Rhythm (ou toute autre pièce avec diverses variétés de rythme)
    • Tout "standard" de jazz de votre choix (partition requise)
  3. Les pianistes, contrebassistes et guitaristes devraient posséder une connaissance de base des accords et pouvoir lire entièrement une suite d'accords (chord chart).
  4. La connaissance des gammes et la capacité de déchiffrer sont un atout.

Pour tous les renseignements concernant les dates des sessions et les frais de scolarité, voir la page Dates et tarifs sur notre site internet.